A la maison avec les 6-11 ans

Une galaxie en bouteille

Temps approximatifs : 3h / Âge : 11 à 17 ans

 Matériels :
•    un bocal en verre ou une bouteille de vin nettoyée
•    des peintures acryliques
•    du coton
•    des paillettes
•    des confettis étoiles holographiques
•    des gobelets en plastique remplis d'eau
•    des bâtonnets de bois pour mélanger


Remplissez quatre gobelets en plastique (ou plus selon les couleurs que vous voulez pour votre galaxie) d'eau et versez une couleur de peinture acrylique différente dans chacun.
Pour des nuances pastel, utilisez très peu de peinture. Mélangez l'acrylique dans l'eau à l'aide de vos bâtonnets jusqu'à obtention de la nuance de couleur escomptée.
Prenez une poignée de coton, faites-en des petits morceaux et mettez le tout au fond d'un bocal en verre. Il serait plus judicieux de savoir dès le départ la quantité de chaque couleur voulue dans le bocal afin de prévoir une quantité de coton suffisante.
Versez le premier gobelet de couleur sur le coton. S'il y a trop d'eau, ajoutez plus de coton. Puis saupoudrez de paillettes et de confettis étoile.
Répétez cette procédure pour chaque couleur : coton, peinture, paillettes, étoiles.
Une fois le bocal terminé, vous pouvez ajouter un message comme cette femme l'a fait. Sinon, mettez le bocal à l'endroit de votre choix.
Un jeu d'enfants, n'est-ce pas ?

String art

Temps approximatif  3h / Âge : 11 à 17 ans
Matériels :
-    Clous
-    Un  support en bois (une planche en bois)
-    Du fil
-    Un marteau

Étape 1 : Reportez le motif sur le support.
Étape 2 : Plantez les clous ou les aiguilles pour créer le motif.
Étape 3 : Passez les fils entre les clous ou les aiguilles pour donner vie à votre string art.

Ne vous lancez pas dans une création string art sans avoir dessiné au préalable un croquis. Dans le livre, les patrons sont fournis mais si vous avez un modèle en tête, il peut s’agit d’un simple dessin réalisé sur papier.
 Cette étape est vraiment indispensable car un motif en string art ne peut être fait sans repérer au préalable l’emplacement des clous… au risque sinon, d’avoir un rendu final très différent de ce que vous aviez à l’esprit !
La seule difficulté : Réussir à planter les clous de façon homogène sur le support en bois. Mais tout est une question de coup de main et plus vous vous entraînerez, plus cela sera simple.
 Je vous recommande : Pour apporter de la texture à votre dessin - notamment pour distinguer le contour de l’intérieur - vous pouvez utiliser le même fil et faire plusieurs passages autour d’un même clou : vous obtiendrez ainsi une épaisseur différente. Idem, si vous enroulez votre clou en passant par l’extérieur  ou l’intérieur : le rendu ne sera pas le même.

Le bâton de pluie

Une activité manuelle et musicale. Pour tous les âges en répartissant les tâches.

Ingrédients :
Du scotch.
1 rouleau d’essui tout.
2 grands bouchons de bouteille de lait.
25 cure-dents.
1 punaise.
1 pistolet à colle chaude.
L’équivalent de 2 bouchons de riz ou lentilles.
Une feuille A4 découpée au gabarit du rouleau.
Colle à papier.

Déroulement :
Par les plus agiles et/ou grands : Avec la punaise, faites des trous espacés de 2.5 cm tout le long du trait existant sur le rouleau.
Par tous : enfoncez un cure-dent par trou.
Par vous : coupez le bout qui dépasse des cure-dents.
Pendant ce temps, faites dessiner- colorier à votre enfant afin que le décor du bâton de pluie soit prêt.
Par les plus agiles et/ou grands : enrouler le scotch tout le long du rouleau en passant bien par-dessus les cure-dents. Cela leur permettra de mieux tenir et de protéger votre enfant.
Le scotch va sûrement y passer en totalité...

Par tous : collez le dessin avec de la colle à papier sur le rouleau.

Par vous et les plus grands : collez au pistolet à colle un bouchon de lait à l’extrémité du rouleau. Ajoutez-y le riz. Fermez l’autre extrémité avec le deuxième bouchon.
Si vous n’avez pas de pistolet à colle vous pouvez fermer le rouleau avec du tissus, que vous pouvez faire tenir avec des agrafes (attention de les mettre dans le bon sens pour ne pas que les enfants se blessent). Renforcez le tout avec un élastique et un ruban par-dessus.

Une fois, le rouleau remplit et refermé, écoutez les gouttes de pluie…