Solidarité avec les étudiants

Vous êtes étudiant ? En formation post bac ? Retrouvez sur cette page les initiatives solidaires se mettent en place pour vous aider dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire

2021 - Année Solidaire Lyon 3 - Campus de Bourg-en-Bresse

Le site Web du Campus de Bourg-en-Bresse (Université Lyon III jean Moulin) dédié plusieurs rubriques aux actions de solidarité (aides financières, se restaurer, se soigner...)

Etudier

Vous avez besoin d’étudier dans un cadre propice près de chez vous ?

  • Espace de coworking Maison de la Culture et de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse (via l'AGLCA)
    Jauge limitée à 12 étudiants, respect des gestes barrières.
    Face à la situation actuelle des étudiant.e.s, confronté.e.s à l’isolement, aux cours à distance, au manque de lien social…, la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg-en-Bresse a décidé de les soutenir en leur ouvrant gratuitement son espace de coworking, du 22 février au 30 juin 2021. L’objectif est d’offrir aux étudiant.e.s du territoire de l'agglomération burgienne, de bonne conditions de travail, avec la possibilité d’être ensemble, leur redonner de l’élan pour mieux atteindre leurs objectifs et affronter les périodes d’examens, et aussi de nouer des contacts avec des professionnels qui fréquentent cet espace.
  • L’ECRIN sur la Commune de Bresse Vallons
    Emilie JACQUEROUD
    contact@ecrin_tiers_lieu_ecrin.org
    06 14 79 98 57
    https://www.facebook.com/tlecrin/
    Jauge maximale : 12 étudiants
  • L'Espace Public Numérique de l’ADEA
    Inscription obligatoire par mail : epn.adea@gmail.com ou par téléphone : 04 72 32 77 32.
    Site Web de l'ADEA

Se nourrir

Vous avez besoin de vous restaurer ?
-Resto U Claude-Bachet, 8 rue des chrysanthèmes à Bourg-en-Bresse/ouverture du lundi au vendredi de 11h à 14h30 :

  • Repas à 1 € pour tous les étudiants
  • Réouverture de la salle pour des repas chauds depuis le 22 février
  • Frigo solidaire de l’IUT Lyon I

-Frigo solidaire de l’antenne de Bourg-en-Bresse de l’IUT (Université Claude Bernard Lyon I)
-Une distribution alimentaire a été mise en place avec le soutien de partenaires solidaires (Croix-Rouge, Au marché comté, Actalia sensoriels, dons de particuliers, collecte CAF…). Il est ouvert sans discrimination à l’ensemble des étudiants de Bourg-en-Bresse (IUT Lyon1, Université Lyon1, Campus Lyon3) tous les jours de la semaine de 12h00 à 14h00 dans les locaux de l’IUT Lyon1, rue Peter Fink. Les étudiants peuvent ainsi venir prendre des denrées alimentaires (secs et frais) et des produits d’hygiène de première nécessité.

Etre accompagné

Santepsy.etudiant.gouv.fr
Bénéficier jusqu’à 3 rencontres gratuites de 45 minutes chacune, avec un psychologue local et financées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche.

http://www.apsytude.com/fr/rdv-hl/
Consultations individuelles avec un·e psychologue par webcam offerte par le Crous de Lyon aux étudiant·e·s des ’IFSI de l'académie de Lyon, aux étudiant·e·s de Bourg-en Bresse, aux étudiant·e·s en mobilité, aux étudiant·e·s résident·e·s et/ou boursièr·e·s du Crous de Lyon (de septembre 2020 à juillet 2021), sur RDV
Télécharger le flyer

3A Conseils
Soutien psychologique gratuit proposé aux étudiants de Bourg-en-Bresse
Télécharger le flyer

https://www.soutien-etudiant.info/services-soutien
Site labellisé animé par l'association Nightline France, qui, depuis 2017, opère deux lignes d’écoute nocturnes à destination des étudiant·e·s (en français et en anglais), gérées par des étudiant·e·s bénévoles formé·e·s à l’écoute active. IL recense l’ensemble des dispositifs d’écoute et d’appui au soutien psychologiques à l’échelle nationale.

Se loger

Bouger !

Le  service  Action  sportive  de  la  Ville  de  Bourg-en-Bresse,  en  partenariat  avec l’université Lyon 1, a mis en place des parcours sportifs urbains, les samedis en matinée, du 13 mars au 10 avril 2021, au départ du parc de la Charité.

  • De 10 h à 11 h, parcours débutants, idéal pour une reprise d’activité sportive (renforcement musculaire), De 11 h à 12 h, parcours confirmés, idéal pour une recherche d’intensité sportive (footing et renforcement musculaire).
  • Activités encadrées par les ETAPS de la Ville (Educateurs territoriaux des Activités Physiques et Sportives).  
  • Parcours permettant de pratiquer une activité physique tout en redécouvrant le centre-ville et sa périphérie à travers un parcours sportif utilisant le mobilier urbain : escaliers, marches, bancs, bordures, murets, rampes... en le détournant pour réaliser plusieurs exercices : abdos, squats, pompes, tractions, planche, gainage....
  • Pour garantir la sécurité de tous et respecter le protocole sanitaire, le nombre de place est limitée. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

Entre vous

Le groupe Facebook Etudiants Burgi’#Ain est issu du campus de l'Université Jean Moulin Lyon III et permet d'échanger et de partager vos problématiques avec d'autres jeunes dans la même situation que vous.