Semaine de la petite enfance 2022

Les structures Petite enfance de Grand Bourg Agglomération saisissent l’opportunité de cet événement national pour proposer ateliers et animations du samedi 19 au vendredi 25 mars.

La semaine 2021 en images

Les professionnels accueilleront notamment le grand public au cours de deux temps forts :
Samedi 19 mars de 9h à 17h A l’Ecrin 204 route de Montrevel à Etrez Bresse Vallons

  • Ateliers contes avec la Médiathèque communautaire de Montrevel-en-Bresse. Toutes les heures de 9h30 à 16h30.
  • Ateliers portage avec les puéricultrices
    A 9h, 11h, 13h30 et 15h30.
    Possibilité de venir avec son propre matériel.
  • Exposition « Mais qu’est-ce qu’il se passe dans sa petite tête ? »
    Mieux comprendre l’enfant pour mieux réagir.
    8 panneaux thématiques pour aider les parents à se positionner en tant qu’adulte responsable en toutes situations, savoir écouter : caprice ou crise de rage ?, les émotions, juger, les règles etc.
  • La maison géante, prévention des accidents domestiques avec les Prévent’eure
    Perçue comme un endroit sûr, la maison est aussi le lieu d’un grand nombre d’accidents. Chez les enfants de moins de 15 ans, ils constituent la première cause de mortalité, en particulier en raison de noyades, chutes ou étouffements.
    Avec son mobilier surdimensionné, la maison géante permet d’identifier les sources de dangers en se mettant dans la peau d’un enfant de 2 ans. Gazinière, escalier, fer à repasser, table, barbecue, toilettes, les éléments sont présentés dans leur décor et abordent les risques les plus divers.
  • Jeux et activités pour enfants et parents


Mercredi 23 mars à 17h Mairie de Treffort Val Revermont, 2 place Marie Collet

Et tout au long de la semaine, dans les structures Petite enfance de Grand Bourg Agglomération : des ateliers pour les parents et enfants accueillis.

Un projet collectif valorisant pour les équipes de Grand Bourg Agglomération

Grand Bourg Agglomération est compétente pour la gestion d’équipements Petite enfance. Beaucoup plus que des lieux d’accueil, ils sont aussi des lieux ressources pour les familles et de soutien à la parentalité.
Dans cette logique, Grand Bourg Agglomération participe à la semaine nationale de la Petite enfance depuis plusieurs années. Du 19 au 25 mars, les multi-accueils de Saint-Etienne du Bois, Bény, Domsure, Montrevel-en-Bresse, Saint-Trivier de Courtes, Confrançon, les relais Petite enfance de  Montrevel, Saint-Trivier de Courtes et Val-Revermont seront parties prenantes.
Les professionnelles souhaitent favoriser les rencontres et renouer avec les échanges qui ont été difficiles avec la crise sanitaire. Ce projet collectif est particulièrement stimulant pour la cohésion d’équipe et la dynamique créée au sein des équipements Petite enfance communautaires. Il valorise aussi le professionnalisme et la créativité des personnels.

Les équipements de Grand Bourg Agglomération
8 multi-accueils à Bény, Confrançon, Domsure, Montrevel-en-Bresse, Saint-Etienne du Bois, Saint-Trivier de Courtes, Saint-Just et Ceyzériat.
5 relais Petite enfance à Certines, Montrevel-en-Bresse, Ceyzériat, Saint-Trivier de Courtes et Val-Revermont.

LA SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

Des ateliers pédagogiques autour de l’éveil culturel et artistique des tout-petits
Chaque année, les lieux d’accueil sont invités à mettre en place leur propre semaine nationale de la Petite enfance. C’est l’occasion d’inviter les parents et les enfants à venir partager un moment avec les professionnels et/ou à (re)découvrir leur lieu d’accueil.
En 2022, avec le thème « (re) trouvailles  », les trouvailles et retrouvailles sont toujours plurielles ! Elles sont porteuses d’un historique entre plusieurs personnes, avec des humeurs, des souvenirs. Les enfants aiment tellement les retrouvailles qu’ils jouent à se perdre pour avoir le plaisir de se retrouver.