Semaine de la petite enfance 2021

La semaine 2021 en images

Les équipes de la Communauté d'Agglomération se sont une fois de plus mobilisées pour organiser la semaine de la petite enfance en invitant les parents à participer à certaines activités.

Les structures petite enfance de la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse ont participé à la semaine nationale de la petite enfance. L’occasion pour les six crèches et trois relais assistants maternels de proposer des animations particulières aux enfants accueillis mais aussi à leurs familles.
Cet événement a beaucoup mobilisé les équipes enthousiastes à l’idée de prendre part à ce projet collectif et transversal. Les professionnels ont pu proposer des activités innovantes en lien avec le thème national « Drôle d’histoires ». Ils ont aussi recréé un lien avec les parents en les invitant à prendre part à certains ateliers. Ce rôle de soutien à la parentalité est très important dans le contexte actuel parfois synonyme d’isolement et a répondu à une demande forte des familles.
Tout a été organisé dans le respect des règles sanitaires.
Ateliers peinture, transvasement, autour des sens, histoires contées, spectacles… Petit florilège en images.

Un programme bien chargé

Au Relais assistants maternels caRAMel à Val-Revermont
Spectacle avec Carmel Petit de la compagnie Lune noire. Ses marionnettes colorées et sa jolie voix lyrique ont envoûté le public de tout-petits auxquels s’étaient jointes quelques mamans.
La grande lessive au Relais mobilise des participants de tous horizons : école du Moulin, centre de loisirs La Treffortine, espace jeunes, résidence autonomie des Mousserons, médiathèque, atelier Papier crayon. Tous participent à la réalisation de cette œuvre qui sera installée sur une corde à linge.

Au multi-accueil Câlins et trottinettes à Confrançon
Josette Carry, agent de la Médiathèque intercommunale à Montrevel-en-Bresse est venue raconter de drôle d’histoires. A l’aide de livres pas comme les autres : des livres animés et des kamishibaïs. Tout cela devant un public costumé, carnaval oblige.

Au multi-accueil Le jardin des libellules à Saint-Trivier de Courtes
Cinq ateliers partagés avec les familles : sable magique, pâte à modeler, yoga, peinture aux épices, manipulation de balles. Participation à la grande lessive en lien avec les écoles, l’EHPAD, la garderie périscolaire, la résidence autonomie, le RAM et l’espace jeunes.
Découverte de l’histoire de la poule bleue à l’aide d’un kamishibai, le bibliobus est passé et une maman a mené un atelier Qi Gong avec les enfants.
La semaine s’est terminée par une belle matinée samedi , les parents sont venus jouer avec leurs enfants ,ils ont pu écouter des histoires, participer à différents ateliers autour des sens et découvrir la salle « Snoezelen ». Les parents ont redécouvert leurs enfants qu’ils ont vus particulièrement concentrés sur leurs activités.

Au multi-accueil A p’tits pas à Montrevel-en-Bresse
Les couleurs étaient au centre des activités. Mercredi, les rayures étaient à l’honneur.

Au Relais assistants maternels à Montrevel-en-Bresse
Les œuvres des enfants du multi-accueil A p’tits pas, du service jeunesse et de l’école maternelle s’exposent telle une grande lessive sur une corde à linge. Enfants et assistants maternels ont visité cette belle exposition.
Ils ont pu aussi bénéficier d’un temps lecture sur le thème des jardins suspendus à la médiathèque.

Au multi-accueil Pom Cannelle à Saint-Etienne du Bois
Les enfants ont assisté à un spectacle préparé par le personnel en lien avec les musiciens intervenants de la CA3B. Une véritable bouffée d’oxygène pour tous et un rendu de qualité qui a captivé le très jeune public pendant 40 minutes.
Atelier peinture au chocolat.

Au multi-accueil Caram’bole à Bény
Quand l’histoire s’anime ! L’histoire de la chasse à l’ours est accompagnée par les musiciens intervenants de la CA3B. Les enfants ont ensuite pu manipuler les objets et instruments utilisés.
Moment de partage autour de son livre préféré ramené de la maison.