La Traverse

La Traverse : une voie verte au coeur de la Bresse

Voir l'image en grand
Mise en service en juin 2018 entre Attignat et Jayat, la voie verte « La Traverse » est le paradis des mobilités douces. Poussettes, rollers, vélos, trottinettes, piétons s’y côtoient pour des déplacements en toute sécurité. En 2021, le linéaire se prolonge entre Jayat et Saint-Trivier de Courtes ainsi qu'à Bourg-en-Bresse où les travaux sont en cours. D’autres tronçons sont à l’étude.

La deuxième section en travaux

Se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, c’est possible sur le territoire. C’est bien ce qu’entend démontrer la Communauté d’Agglomération en aménageant la voie verte « La Traverse ». Alors que la première section entre Attignat et Jayat a trouvé ses fidèles, le chantier de la deuxième section s’est ouvert en janvier entre Jayat et Saint-Trivier de Courtes, soit 11,5km supplémentaires.
Ces travaux vont permettre de doubler le nombre de kilomètres pour atteindre 23 km. Ils sont prévus jusqu’en octobre. Dans la continuité des premiers aménagements, le mobilier et la signalétique seront les mêmes. Les usagers pourront notamment retrouver cette ligne rouge au sol qui marque le lien entre les communes traversées.

  • Le prolongement Nord en chiffres :
    Linéaire d'aménagement : 11,5 km
    Coût des aménagements : 1,6 million d'euros HT, subventionné à hauteur de 30 000 euros par l'Etat dans le cadre du plan France relance ainsi qu'à hauteur de 278 400 euros par le département de l'Ain.

Voir l'image en grand
Bourg : un autre chantier commence

3,6 km vont être aménagés à Bourg-en-Bresse à partir de lundi 7 juin entre l’avenue de Marboz et l’avenue Amédée Mercier. Le tracé suit le canal de la Reyssouze et le bief du Dévorah. Il dessert les quartiers de la Reyssouze, des Dîmes et de la Croix blanche et reprend un linéaire partiellement aménagé pour les modes doux entre la Médiathèque Aimé Césaire et le stade Verchère.
Les études se poursuivent sur la section reliant la base de loisirs de Bouvent.
Des travaux complémentaires de mise en sécurité
Parallèlement, la Ville de Bourg-en-Bresse aménage des plateaux piétonniers aux intersections avec le chemin des Pâquerettes, l’avenue de l’égalité, la rue Robert Schuman et l’allée de Challes. La traversée de la rue des Dîmes sera sécurisée par un rétrécissement de chaussée avec alternat de circulation. (cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Circulation et stationnement
Les sections aménagées ne seront pas accessibles pendant les travaux. Des rues pourront ponctuellement être barrées ou des alternats par feux mis en place suivant les besoins.
Calendrier
Du 7 juin à novembre : travaux d’aménagement du linéaire à Bourg-en-Bresse
De fin juin à fin juillet : chantiers de mise en sécurité des intersections

  • Le tronçon Bourg-en-Bresse en chiffres :
    Linéaire d'aménagement : 3,6 km
    Coût des aménagements : 670 000 euros HT