Appel à projets Alimentation 2022

Votre projet nous intéresse

L'appel à projets "Alimentation 2022" va permettre à Grand Bourg Agglomération de soutenir les projets présentant un caractère innovant, partenarial, structurant, d’essaimage et qui soit conforme avec la démarche de Projet Alimentaire Territorial.

Depuis 2018, Grand Bourg Agglomération travaille sur son projet de territoire bâti autour de 2 axes forts :

  • la transition écologique
  • la solidarité et la cohésion des territoires.

A l’issue du diagnostic de territoire, 4 orientations ont été validées en matière d’agriculture et d’alimentation :
1 : Production : produire localement grâce à des pratiques agricoles plus durables
2 : Alimentation : permettre d’accéder au plus grand nombre à une alimentation locale et de qualité
3 : Education : sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables
4 : Territoire : créer un environnement favorable pour pérenniser l’agriculture locale.

Aussi, dans le cadre du Schéma Agriculture – Alimentation, la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire de la collectivité est un outil concret qui s’inscrit dans la suite logique à apporter à ces orientations. Grand Bourg Agglomération a organisé des ateliers de construction avec les acteurs locaux pour travailler sur les enjeux et les conditions de réussite de son PAT. Ce travail collaboratif a réuni les acteurs de l’alimentation du territoire : structures agricoles, restaurateurs, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, métiers de la santé, partenaires institutionnels…
Il a déjà permis de mettre en valeur la diversité des actions conduites sur le territoire, par des partenaires engagés dans la recherche d’une alimentation durable et de qualité.
Sur la base de ce constat, Grand Bourg Agglomération souhaite soutenir les initiatives locales répondant aux objectifs de la stratégie alimentaire soulevés lors de l’élaboration de son projet alimentaire de territoire.