> Méthanisation agricole : signature d'un partenariat

Méthanisation agricole : signature d'un partenariat

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Développement économique

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et la Chambre d’Agriculture de l’Ain ont signé une convention de partenariat portant sur la méthanisation.

La méthanisation est un procédé biologique de dégradation de la matière organique dans un milieu clos et privé d’oxygène. Il permet de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…). Leur dégradation produit une énergie renouvelable, le biogaz, et un engrais, le digestat.
La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et la Chambre d’Agriculture de l’Ain ont signé une convention de partenariat portant sur la méthanisation.
Les deux structures se donnent pour objectif de favoriser le développement d’unités de méthanisation réunissant 3 à 6 exploitations. Elles proposent ainsi aux agriculteurs une opportunité de trouver une nouvelle source de revenus et un débouché supplémentaire pour les matières organiques des exploitations. Pour la Communauté d’Agglomération, cette action contribue à son ambition de développer les énergies renouvelables.
La Chambre d’Agriculture aura pour missions la sensibilisation des exploitants à la méthanisation collective et l’accompagnement à la structuration et la mise en œuvre de projets. Dans un premier temps, il s’agira d’informer les agriculteurs et d’identifier des porteurs de projets avant d’entrer dans une phase plus opérationnelle visant à définir des projets et accompagner leurs réalisations.
Pour cette action, la Communauté d’Agglomération s’engage sur un montant de 23 000€ pour sa phase 1, soit l’information, la sensibilisation et le recensement de porteurs de projets potentiels. Lors des phases suivantes, elle sollicitera les financements du programme LEADER et la Chambre d’Agriculture de l’Ain contribuera également au financement. La convention est signée jusqu’au 31 décembre 2020.

Le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur ou injecté directement dans un réseau de gaz naturel ou encore utilisé comme source d’énergie des véhicules.

Le digestat présente des avantages par rapport aux matières organiques non transformées : il est moins odorant, a une valeur fertilisante intéressante pour les cultures et sa composition fluide facilite son épandage.

La méthanisation répond aux grands défis environnementaux du XXIe siècle en limitant les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage et en produisant une énergie renouvelable facilement utilisable.

  • Pour tous renseignements contactez le 04-74-32-50-04
Revenir en haut de page