Projet éolien soully d'air : les territoires impliqués

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Grand Bourg Agglomération

La commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et collectivités OSER et EnRciT ont signé les pactes et statuts de la société PARC EOLIEN DE SOULLY D’AIR pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain.

Le projet Soully d’Air, un partenariat inédit associant les territoires
Depuis 2017, CNR développe un projet éolien à Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain, pour lequel elle a imaginé un modèle innovant de coopération forte avec les territoires.
Aujourd’hui, un parc de 4 éoliennes se dessine progressivement et son portage territorial se concrétise après plusieurs années de réflexions, d’études et d’échanges avec les différents acteurs : élus, propriétaires fonciers, exploitants agricoles, habitants et associations.
CNR a développé un partage du projet à 50% avec les acteurs locaux, et avec également pour les citoyens, la possibilité d’y prendre part.
Le 7 octobre, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération et les fonds régionaux citoyens et collectivités OSER et EnRciT se sont associés à CNR dans une société dédiée au projet : Parc éolien de Soully d’Air.

Répartition du capital de la société Parc éolien de Soully d’Air

  • Partenaire industriel à 50% : CNR
  • Partenaires territoriaux (en phase développement) :
  • Commune de Saint-Trivier-de-Courtes (4%),
  • Grand Bourg Agglomération (15%),
  • Fonds OSER (10%),
  • EnRciT (21%)

Ce partenariat, dès la phase de développement du projet, permet aux territoires d’une part d’avoir un poids décisionnel très fort dans le projet, et d’autre part, de participer à la création de valeur du projet et de bénéficier de ses retombées économiques directes et indirectes futures.

Un projet concerté et partagé avec les citoyens du territoire

Sur Soully d’air, concertation et information rythment le développement du projet depuis ses débuts : réunions d’informations avec le soutien de l’ALEC 01, bulletin d’information, visites de parcs éoliens, permanences, site internet dédié au projet (https://soullydair.eoliencnr.fr/ ), organisation d’une concertation préalable volontaire, qui s’est déroulée durant tout le mois de juillet 2021, et mise en place d’un groupe de travail.
Ce groupe de travail rassemble les différentes parties prenantes du projet : des collectivités (Commune de Saint-Trivier-de-Courtes et communes limitrophes au projet, Grand Bourg Agglomération), des associations locales (chasse, patrimoine, environnement), des agriculteurs, des acteurs de l’énergie (BEC, Fonds OSER, ALEC 01), et des riverains.
Les échanges avec le groupe de travail vont se poursuivre et des actions pédagogiques sont à venir.
Afin de permettre aux citoyens d’investir dans le projet et de partager les revenus issus de l’exploitation du parc, il est prévu à la phase de construction une revente des parts d’EnRciT aux citoyens par l’intermédiaire de structures citoyennes. L’association BEC (Bresse Energie Citoyenne) est le relai local identifié qui pourrait porter cet investissement citoyen.
La participation citoyenne pourrait ainsi s’élever au démarrage de la construction du parc à 29% du capital de la société.

12 000 tonnes de CO2 évitées par an
Le projet actuellement en phase de développement porte sur une implantation prévisionnelle de 4 éoliennes :

-Implantation sur la Commune de St-Trivier-de-Courtes au nord-ouest de Bourg en Bresse, lieu-dit Rippe de Soully. Ce site a été identifié comme propice à l’implantation d’éoliennes avec un bon potentiel de vent, un raccordement à proximité, et l’absence de contraintes (aéronautiques civile et militaires, biodiversité, distance aux habitations). Les études menées ont permis de confirmer ce potentiel.
-Taille des éoliennes envisagées : 150m maximum en bout de pale, 120m maximum de diamètre
-Une puissance installée de 8 à 10 MW,
-Une production estimée annuelle de 14 à 16 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 6000 habitants, et 5 fois le nombre d’habitants de St-Trivier-de-Courtes

Les grandes étapes du projet

  • 2017 : initiation du projet par CNR
  • 2018 : foncier et études préalables,
  • 2019/2020 : études de développement,
  • 2021 : choix des variantes d’implantations et finalisation des études
  • fin 2021 / début 2022 : dépôt de la demande d’Autorisation Environnementale
  • Obtention de l’autorisations prévue pour fin 2022 / début 2023
  • Construction prévue pour 2024/2025

Dans la même thématique