Des bornes pour recycler les masques jetables

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : COVID

Devenus des accessoires indispensables au quotidien, les masques jetables constituent aussi un nouveau déchet. Grand Bourg Agglomération organise leur collecte en vue de les recycler. Des bornes sont installées dans 16 sites communautaires et 49 communes du territoire.

Les bornes de collecte sont réparties sur tout le territoire dans 16 sites communautaires (dont certains sont réservés aux agents ou aux utilisateurs de l'équipement) et 49 communes du territoire qui ont été volontaires pour accueillir ces bornes.
Au total, 135 bornes ont été installées sur le territoire de Grand Bourg Agglomération.
Vous pouvez consulter la liste géolocalisée des bornes de collecte de masques accessibles à tous.

Collecte et recyclage, mode d’emploi
Pour organiser la collecte et le recyclage des masques, Grand Bourg Agglomération a lancé un marché public. La société KeeNat basée en Gironde a été retenue. Spécialisée dans la gestion des déchets, cette jeune entreprise propose la solution R’Masque qu’elle a développée en 2020 en pleine crise sanitaire.
Après collecte, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés. Les différentes matières sont triées : le métal de la barrette est séparé du plastique. Transformés en paillettes, les masques et élastiques sont fondus pour devenir des granulés plastiques. Ils entreront dans la fabrication de plaques signalétiques, en substitut de plastique neuf.

En chiffres
4€ le kg : le coût de traitement des masques, financé par Grand Bourg Agglomération pour ses sites et les 49 communes. Avec une subvention européenne LEADER de 80%.
10 ans : le temps moyen que met un masque à se dégrader.
13,7 milliards de masques utilisés annuellement en France.

Dans la même thématique