"Alimentation 2020" : votre projet nous intéresse

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : ca3b

L'appel à projets "Alimentation 2020" va permettre à la Ca3b de soutenir les projets innovants au bénéfice de la restauration collective et commerciale et la production locale.

Le projet de territoire de la Ca3b est bâti autour de 2 axes forts : la solidarité et la cohésion des territoires et la transition écologique.
Ce projet est également un projet de vie pour les habitants résidant sur le territoire : il traite des questions d’emploi, de mobilités, d’environnement… d’agriculture et d’alimentation.
Quatre orientations ont été validées en matière d’agriculture et d’alimentation :
Production : produire localement grâce à des pratiques agricoles plus durables
Alimentation : permettre d’accéder au plus grand nombre à une alimentation locale et de qualité
Education : sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables
Territoire : créer un environnement favorable pour pérenniser l’agriculture locale.
Dans le cadre du Schéma Agriculture – Alimentation, la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire de la CA3B est un outil concret qui s’inscrit dans la suite logique à apporter à ces orientations.
La CA3B souhaite soutenir les initiatives locales répondant aux objectifs de sa stratégie alimentaire; L'appel à projets "Alimentation 2020" dont vous trouverez le règlement et le dossier en téléchargement ci-dessous, est ouvert à différents types de porteurs de projets : Association, organisme de développement, chambre consulaire, entreprise privée (société commerciale, coopérative…), agriculteurs et leurs groupements… en lien à l’une, ou plus, des thématiques du PAT (agriculture, alimentation, santé, gaspillage, économie sociale et solidaire), commune, collectivités territoriales, syndicats de communes et établissement public
L’objectif mené par cet appel à projet est d’encourager les projets sur le territoire de la CA3B présentant un caractère innovant, partenarial et d’essaimage et qu’il réponde à au moins un de ces thèmes :

  • Améliorer l’approvisionnement dans la restauration collective et commerciale
  • Accompagner à l’évolution de la production locale

Dans la même thématique