Agriculture et alimentation : des partenariats pour aller plus loin

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Alimentation

Dans le cadre de son schéma schéma agriculture et alimentation la CA3B, a signé six conventions avec différents partenaires avec comme objectif de favoriser l'émergence de projets.

Le 1er juillet 2019, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération adoptait les orientations du schéma agriculture et alimentation. Après un important travail de concertation avec les acteurs locaux du secteur, le schéma arrive dans une première phase opérationnelle.
En 2020, la Communauté d’Agglomération enclenche une dynamique de partenariats avec six structures. Elle privilégie la complémentarité des actions et des financements sur-mesure pour favoriser l’émergence de projets.

Le Conseil communautaire s’est prononcé pour la signature des conventions de partenariat visant à mettre en oeuvre la politique agriculture et alimentation de l’Agglomération autour de plusieurs axes :

  • Contribuer à la cohérence territoriale, au développement économique de l’agriculture locale et d’une alimentation de proximité de qualité : convention avec la Chambre d’agriculture de l’Ain
  • Développer l’agriculture biologique : convention avec ADABio
  • Maintenir et développer l’agriculture de proximité : convention avec ADDEAR (association pour le développement de l’emploi agricole et rural)
  • Préserver et valoriser le bois issu des exploitations agricoles : convention avec Bois agri-local aindinois
  • Maintenir et développer la filière AOP crème et beurre de Bresse : convention avec le Syndicat de promotion de la crème et beurre de Bresse AOP
  • Développer l’accompagnement des agriculteurs en difficulté : convention avec Solidarité paysans 01-69

Toutes les conventions sont signées pour une durée de trois ans. Elles sont renouvelables une fois. Les partenaires s’engagent à dresser un bilan annuel quantitatif et qualitatif des actions engagées.

Plus d'informations :
Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse
Direction des politiques contractuelles et développement rural
Pauline Chirouze, responsable du service développement rural
Tél : 04 74 32 50 03.
Courriel : pauline.chirouze@ca3b.fr