Bourg-en-Bresse finaliste pour devenir la Capitale Française de la Culture 2024

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Culture

Après une première phase de sélection, le ministère de la Culture vient d’établir la liste des villes qui pourront participer à la seconde phase de candidature cet automne pour prétendre être la Capitale Française de la Culture en 2024. Bourg-en-Bresse (ville et agglomération) fait partie des trois villes désignées.

Après une première phase de sélection au printemps, le ministère de la Culture vient d'établir la liste des villes qui pourront participer à la seconde phase de candidature cet automne pour prétendre être la Capitale Française de la Culture en 2024. Bourg-en-Bresse (ville et agglomération) fait partie des trois villes désignées aux côtés d'Alès Agglomération et du Pays de Montbéliard. Notre territoire est donc en lice pour devenir en 2024 la Capitale Française de la Culture et succéder ainsi à Villeurbanne !

Lors de cette première phase de sélection devant le ministère de la Culture et son jury de sélection, la Ville, accompagnée par Grand Bourg Agglomération, avait déposé, en mai dernier, un solide dossier porteur d'un projet culturel ambitieux et innovant basé sur la démarche d'« Aller vers ». Car il ne suffit plus d'ouvrir à tous des équipements culturels, de créer des événements accessibles voire gratuits et d'affirmer l'accès de tous à la culture pour que ce soit une réalité. Il faut « aller vers » tous les publics et co-construire avec eux l'offre culturelle. Ce projet a été élaboré et bâti avec les acteurs culturels du territoire, ses associations, ses forces vives et ses habitants. Ce mouvement est appelé à être amplifié dans la second phase de candidature qui s'ouvre aujourd'hui.

Après le dépôt de notre projet définitif, un jury auditionnera en novembre les 3 derniers candidats encore en compétition et annoncera en décembre le nom du lauréat. L'ensemble du territoire est donc mobilisé afin de finaliser un projet ambitieux qui devra emporter la décision finale en décembre.

Pour Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse et Président de Grand Bourg Agglomération, « cette sélection, c'est la reconnaissance de la démarche culturelle engagée depuis de nombreuses années. Bourg est reconnue pour son foisonnement culturel et la richesse de son tissu associatif. Après l'obtention récente du label Scène Nationale pour notre théâtre, nous pouvons franchir un nouveau cap. C'est une reconnaissance nationale de l'excellence Burgienne qui nous tend les bras. J'appelle toute la population à se mobiliser et à faire sienne cette candidature qui fera rayonner Bourg et son agglomération dans toute la France. »

Voir l'image en grand
Couleurs d'Amour 2022 nouveau spectacle au théâtre
Qu'est-ce que le label « Capitale Française de la Culture » ?

Piloté par le Ministère de la culture, le label Capitale Française de la Culture distingue tous les deux ans le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Villeurbanne fut la première Capitale Française de la Culture en 2022 avec un projet entièrement tourné vers la jeunesse intitulé « Place aux Jeunes ! »

Source : Bourg-en-Bresse

Dans la même thématique