Finances : la ville de Bourg et l'agglo font des choix forts

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Grand Bourg Agglomération

La Ville de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération, pionnières en France dans la sélection des banques en fonction de leurs investissements dans les énergies fossiles

La Ville et la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse ont fait de la finance durable un volet important de leur stratégie de transition écologique. Ainsi, les deux collectivités sont pionnières en France à avoir entrepris une telle démarche en choisissant leurs banques sur des critères écologiques. Elles sont également pionnières dans la finance publique durable par leurs « budgets verts » qui classifie l’ensemble des dépenses selon leur impact environnemental. Une démarche de transparence et de mobilisation suffisamment ambitieuse pour avoir justifié un prix d’innovation et un projet de recherche de trois universités françaises.
Depuis novembre 2021, Grand Bourg Agglomération et la Ville de Bourg sélectionnent leurs partenaires bancaires selon leurs engagements environnementaux pour leurs emprunts.
Par leurs engagements financiers dans les énergies fossiles, les grandes banques françaises et internationales contribuent à soutenir et à développer des « bombes climatiques ».
C’est précisément contre cela que la Ville de Bourg et Grand Bourg Agglomération ont décidé de discriminer les banques en fonction de leurs engagements climatiques. L’accord de Paris sur le Climat de 2015 avance d’ailleurs l’objectif de rendre « les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ».

Aller plus loin

Après avoir recouru en 2020 aux services de la banque coopérative éthique NEF, Grand Bourg Agglomération et la Ville de Bourg-en-Bresse vont plus loin en demandant aux banques de remplir un questionnaire détaillé permettant de comprendre précisément leurs activités. Dans chaque cas, la banque est interrogée d’une part sur ses activités durables et d’autre part sur son exposition au secteur fossile, avec un accent particulier sur le fossile non conventionnel et le charbon. L’ensemble des flux financiers, entrants et sortants ou gérés par la banque et/ou par le groupe auquel elle appartient sont précisément questionnés. Une attention particulière est portée aux engagements de sortie des énergies fossiles et à leur mise en œuvre réelle. Des labels et des bases de données internationales sont mobilisées et permettent à la Ville et à l’Agglomération de corroborer les déclarations des banques. La notation obtenue à ce questionnaire entre à 50% dans le choix de l’établissement bancaire à parité avec le critère du taux. Cette démarche est reconnue par l’ONG Reclaim Finance, experte sur ces questions.

Décarboner l'économie

Par ces choix, les deux collectivités ne se coupent pas des banques classiques mais prouvent leur détermination sur le sujet.
En privilégiant les banques alternatives et en incitant les banques classiques à prendre des engagements vertueux, Grand Bourg et la Ville de Bourg participent à décarboner notre économie. Les collectivités locales empruntent à elles seules 20 milliards d’euros pour leurs investissements. Elles sont des acteurs majeurs pour favoriser la transition écologique du secteur bancaire et financier.

En 2021, les deux collectivités ont choisi quatre banques qui se sont particulièrement distinguées :

  • La NEF, banque éthique dont les prêts sont tous vertueux et publics et les ressources uniquement issues des dépôts (27% de l’enveloppe 2021, soit le maximum mobilisable par cet établissement) ;
  • L’Agence France locale, banque créée par les collectivités et qui ne finance qu’elles, garantissant le caractère d’intérêt général de ses financements (23% de l’enveloppe 2021) ;
  • La Banque européenne d’investissement, institution de l’Union européenne, qui exclut dès cette année toutes les énergies fossiles de ses investissements et de ses prêts (10% de l’enveloppe 2021) ;
  • La Banque postale, qui a pris les engagements climatiques les plus ambitieux de toutes les banques classiques, en renonçant pour les prochaines années à tous les prêts et à tous les investissements dans des sociétés impliquées dans les énergies fossiles (40% de l’enveloppe 2021).

Dans la même thématique