Lingettes dans les toilettes = sérieux problèmes

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Déchets

Ces lingettes aussi petites et fines soient-elles sont nombreuses à se retrouver dans le système d'assainissement.

233 lingettes sont utilisés chaque seconde en France. Aussi, si elles finissent dans les wc puis dans le réseau d'eaux usées, elle s’emmêlent entre elles, avec les graisses et les autres éléments présents qu'elles rencontrent. Ainsi elles bloquent les pompes et les dégrilleurs à l'entrée des stations d'épuration. Ces problèmes occasionnent, de jour comme de nuit, des interventions humaines lourdes et des réparations pour remettre en service les équipements. Cette maintenance et ces coûts supplémentaires peuvent être facilement évités, il suffit de jeter systématiquement ses lingettes dans une poubelle et ce même si elles sont notées biodégradables.
En effet, les lingettes dites biodégradables sont extrêmement résistantes et ne se décomposent pas durant leur passage dans les canalisations.
En cas de fortes pluies, c'est également un risque de pollution pour le milieu naturel avec des lingettes qui peuvent atteindre les cours d'eau avec d'autres effluents non traités. De plus, le réseau peut se retrouvé surchargé à cause des amas de lingettes et conduire les eaux usées à remonter dans les conduites des particuliers ou à déborder sur la voirie.
Merci d'être solidaire et de jeter les lingettes dans la poubelle et non dans les toilettes.

La surconsommation de lingettes en cette période d’épidémie accroît ces difficultés alors merci d'être solidaire et permettre aux agents de se concentrer sur des missions essentielles à la continuité de service.

Dans la même thématique