Que faire de vos déchets végétaux ?

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Déchets

A l'heure où les déchèteries sont actuellement fermées voici des solutions pour utiliser vos déchets végétaux.

Utilisez-les en paillage ! Le paillage permet de réduire la pousse des "mauvaises" herbes, nourrir le sol naturellement, limiter l'évaporation de l’eau du sol et donc l’arrosage, favoriser la biodiversité,...

La tonte :

  • Vous pouvez utiliser le mode "mulching" ! C'est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La partie haute de l'herbe est coupée en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse. L'herbe broyée sert alors d'engrais naturel à l'herbe qui pousse.
  • Vous pouvez aussi ramasser la tonte et l'utiliser pour pailler vos végétaux. Avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé (le paillage ne sert pas à désherber mais à empêcher la pousse des adventices). Déposez environ 2 cm de tonte fraîche (ou jusqu'à 10 cm de tonte sèche) au pied de vos plantations (potager, massifs de fleurs, haies, arbres...)

Les branchages :

  • Inférieurs à 1 cm, il peuvent être broyés à la tondeuse. Pour cela faites un tas de vos petits branchages, puis passez la tondeuse dessus
  • Supérieur à 1 cm, il vous faudra un broyeur !
    Utilisez le broyat pour pailler vos plantations, ou ajouter-le régulièrement et en petite quantité à votre composteur.

Les tailles de thuyas, cyprès :

  • Elles peuvent être directement utilisées en paillage des haies, arbustes, rosiers, fleurs…

Finalement, vous pouvez utilisez vos déchets végétaux chez vous, et profiter de leurs bienfaits ! Plus besoin d'aller en déchèterie !

Dans la même thématique