Ça carbure en Bresse : paroles autour de la vieillesse

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Culture

Que veut dire « être vieux » ? Est-ce seulement une question d’âge ? La Dieselle compagnie invite les habitants à réfléchir à ces questions et bien d’autres encore du 19 septembre au 17 octobre.

Les artistes interviennent dans le cadre d’un nouveau projet culturel participatif initié par la Communauté d’Agglomération. Au programme : une exposition, des ateliers et un spectacle.
Elles sont trois femmes âgées de 49 à 80 ans, qui oscillent entre l’acceptation et le refus de vieillir. Ces trois femmes aux parcours de vie différents, nous montrent, avec humour et dérision, comment elles font pour « bien vieillir ». Mais ce n’est pas toujours facile.
Ce spectacle a été créé par la Dieselle compagnie à partir d’ateliers réalisés avec le club des aînés de la Reyssouze, les résidents de l’EHPAD Emile-Pélicand à Bourg-en-Bresse et les adhérents de l’Embarcadère, MJC centre social à Thoissey. Servi par une mise en scène sobre et chorégraphié, il explore le mouvement des corps qui se retrouvent tantôt dans des harmonies et des accords, tantôt dans des désaccords et des torsions.
Exposition photo
Du 19 septembre au 17 octobre à la Médiathèque à Marboz. Entrée libre. Vernissage et présentation du projet « Ça carbure en Bresse » en présence des artistes samedi 19 septembre à 18h30.
Chaque portrait raconte une histoire, une époque, un souvenir et témoigne inévitablement du temps qui passe. Christiane, Monique, Jeanine ... Ces jeunes femmes sont devenues des femmes âgées mais leur féminité, leur malice et leur humour sont restés intacts. Mêlant clichés contemporains et archives personnelles, l’exposition donne à voir des dames âgées mais pas seulement. Agées de 16 ans, Célita, Mariama et Kawtar se sont, elles aussi, prêtées au jeu des photos. Un projet intergénérationnel et un regard esthétique sur la vieillesse.
Cycle de 3 ateliers
Lundi 28 septembre, mercredi 7 et vendredi 9 octobre à 18h à la Médiathèque à Marboz. A partir de 10 ans. 12 places. Durée : 1h30.
Inscriptions : bibliotheque.marboz@orange.fr ou 04 74 42 02 08 ou 04 74 51 37 68.
Aurélie Girodon et Christine Larivière, comédiennes de la Dieselle compagnie proposent d’embarquer dans l’aventure de l’écriture, de la parole et du théâtre. Petits et grands échangeront et créeront ensemble sur le thème du vieillissement.

Restitution publique et spectacle « Vieille moi jamais » par la Dieselle compagnie
Samedi 17 octobre à la salle des fêtes de Marboz
Restitution des ateliers à 16h30.
Spectacle « Vieille moi jamais » à 17h30. A partir de 12 ans.
Le port du masque est obligatoire.

Dans la même thématique