À la découverte de la faune nocturne

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Loisirs

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse organise un évènement mettant à l’honneur la faune nocturne du Revermont et des Gorges de l’Ain. Rendez-vous mercredi 21 août, à Nivigne et Suran.

Natura 2000 est un dispositif européen de conservation des espaces naturels permettant de protéger des écosystèmes rares présents sur 24 communes du Revermont. Parmi ces habitats protégés, on retrouve de nombreuses cavités qui abritent plusieurs espèces protégées de chauves-souris.
Il sera ainsi possible de partir à leur découverte mais aussi des autres petites bêtes nocturnes.

Au programme

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) animeront un temps de présentation sur la biodiversité et la pollution lumineuse ; puis un focus sur les chiroptères de 18h30 à 19h50.
En attendant que la nuit tombe, tout en mangeant le pique-nique tiré du sac, des questions pourront être posées et permettront d’amener l’explication de la suite de la soirée.
Le début de la déambulation nocturne est prévue à 21h avec l’écoute des chauves-souris, la capture de papillons nocturnes et l’observation de la faune à l’aide de jumelles infrarouges.
La pollution lumineuse, la dégradation du milieu ou bien encore la baisse des populations d’insectes sont des facteurs qui nuisent aux chauves-souris. Cet événement permet ainsi de sensibiliser le grand public sur la richesse de la biodiversité et l’importance qui en découle sur ces petits mammifères.

Gratuit, rendez-vous à 18h30 sur le parking de la salle des fêtes de Chavannes-sur-Suran.

Dans la même thématique