Rubis'Vélo : un succès qui ne faiblit pas
Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Thématique : Transport / Mobilités
Mis en place par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et par Keolis, l’exploitant du réseau Rubis, le service compte à ce jour plus de 2 500 inscrits.
Le service Rubis’Vélo a rencontré son public et continue à séduire de nouveaux utilisateurs avec une augmentation de 28% des inscriptions en 2020. Fort de ce succès, le réseau Rubis a décidé de déployer une grande campagne de communication pour valoriser encore les atouts du vélo partagé sur le thème : « On a tous un P’tit Rubis’Vélo dans la tête ».
Cette campagne accompagne des actions de promotions et d’incitation à l’utilisation des vélos :
- Pour les nouveaux utilisateurs : pour tout 1er trajet réalisé en mars, nous créditons l’utilisateur d’un mois d’utilisation gratuite (soit l’équivalent de 10€).
- Pour les personnes déjà inscrites : les 5 meilleurs utilisateurs gagnent 6 mois de location de batterie.
2020 en chiffres :
-612 trajets réalisés en moyenne par mois, avec un pic en septembre avec 1100 trajets réalisés
-Près de 90% des trajets font moins d’une heure et sont donc, gratuits
-77% des trajets durent moins de 30 minutes : une réponse pertinente à la problématique du dernier kilomètre et des déplacements de courte distance
-3 stations sont très utilisées (soit 57% de la fréquentation Rubis’Vélo) : Carré Amiot (23.5%), Sémard Gare (17.8%) et Hôpital Fleyriat (16.5%)
-97% des utilisateurs Rubis’Vélo utilisent l’application Rubis’Vélo. L’usage de l’application a augmenté de 12% en 6 mois, comparé à la location par SMS ou par badge qui sont également possibles pour ceux qui n’ont pas de smartphones.
-1 utilisateur record : 530 locations depuis son inscription, soit une utilisation quasi-quotidienne.