Un nouveau programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs sociaux en création

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Développement économique

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse, Ronalpia lance l’incubateur de territoire du Grand Bourg.

Camille et Jean-Baptiste rendent les techniques du théâtre accessibles à tous. Pierre facilite l’accès au covoiturage, aux transports en commun et au vélo. Jérémy propose un traitement de l’eau biologique et écologique. Tous ont un point commun : originaires de l’Ain, ils ont créé des entreprises sociales qui ont été accompagnées par Ronalpia.
Comme eux, vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental sur le territoire du bassin de Bourg-en-Bresse ? Postulez au premier programme d’accompagnement de l’incubateur Ronalpia sur ce territoire et rejoignez une communauté d’intrépides !
Répondre aux fragilités de nos territoires
Qu’est-ce qu’un intrépide ? C’est un entrepreneur déterminé et débrouillard, ambitieux, réaliste et explorateur. C’est quelqu’un qui a décidé de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts sur leur territoire : service aux personnes, mobilité, commerce de proximité, vieillissement de la population, transition écologique…
Ces intrépides ont des solutions pérennes pour renforcer le lien social, améliorer la vie des habitants, relancer la consommation de produits locaux, tout en créant de l’emploi.
Neuf mois pour voir naître son entreprise sociale
Depuis 2014, Ronalpia a accompagné 265 entrepreneurs sociaux sur la région. Aujourd’hui, l’association lance son incubateur sur le Grand Bourg, en coopération avec les acteurs historiques du territoire : la Communauté d’Agglomération, l’AGLCA, Centre Ain Initiative, Ess'ain, la BGE.
Ronalpia accompagnera les intrépides au sein de l’espace de coworking de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg en Bresse à travers 15 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux : institutions, associations, experts...

Durant 9 mois, l’accompagnement est gratuit et sur mesure, selon les besoins, pour :
-Affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement
-Renforcer votre ancrage local et tester votre modèle économique
-Créer votre activité, trouver vos premiers clients sur votre territoire.

Dans la même thématique