Télémédecine : une deuxième cabine sur notre territoire

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : ca3b

La Communauté d’agglomération et le Conseil départemental développent le service de télémédecine avec la mise en service, à Saint-Julien sur Reyssouze, d'une deuxième cabine de téléconsultation.

Donner la possibilité aux habitants d'accéder à une offre de soins complémentaire aux médecins, simple et rapide, tels sont les objectifs des cabines de téléconsultation dont le deuxième exemplaire (après Bourg-en-Bresse) a été mis en place à Saint-Julien sur Reyssouze. Véritable dispositif médical équipé d’instruments et de capteurs qui permettent de réaliser l’examen clinique, cette cabine représente une innovation visant, entre autres, à lutter contre la désertification médicale.
Concrètement, après avoir pris rendez-vous (voir ci-dessous), vous êtes accueillis sur place par un référent qui vous laisse seul avec le médecin téléconsultant.
Pendant la consultation, le médecin téléconsultant vous guide dans la manipulation des instruments et échange avec vous afin d’établir un diagnostic.
À la fin de la téléconsultation, vous récupèrez le compte rendu du médecin, le résumé des prises de mesures et le cas échéant votre ordonnance, imprimés directement dans la cabine.
La consultation est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.
À chaque passage, la cabine est désinfectée par le référent, selon un protocole d’hygiène strict.
Le patient peut accéder au compte-rendu de sa consultation sur son espace personnel. Toutes les données de santé sont strictement confidentielles. Seul le patient y a accès ainsi que le médecin uniquement pendant la consultation. Les données de santé du patient sont stockées chez un hébergeur de données agréé par le Ministère des solidarités et de la santé.

Maison médicale
115 rue de la Gare - Saint-Julien-sur-Reyssouze

Ouverture au public :
-Lundi : 8h30 /13h
-Mardi : 8h30 / 13h
-Mercredi : 14h30 / 19h
-Jeudi : fermeture
-Vendredi : 15h / 19h
-Samedi : 9h / 12h

Par Internet sur imedians.com. Code d’activation : STJ560
Par téléphone au 01 70 81 49 46 (coût d’un appel local).
Jusqu’à 3 jours à l’avance.
A partir de 14 ans : les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Dans la même thématique