Cycles

Grand Bourg Agglomération accueille pendant un an les artistes de la Maison Gutenberg.
Depuis 2015, les artistes font la promotion d'une culture plurielle et accessible à tous, engagée sur les grands enjeux contemporains, sociaux et environnementaux.
Elle œuvrera sur notre territoire pour décloisonner les frontières existantes entre l'art et les publics, et ainsi favoriser l'échange et la rencontre autour de la création.

Un avant goût du concert de Chamel numéro 5 !

chamel numéro 5 pédaler

Une clôture festive pour le projet culturel Cycles

Voir l'image en grand
Après une année de résidence riche en rencontres, Grand Bourg Agglomération organise la restitution du projet Cycles. Un projet d’envergure qui a mobilisé 600 enfants et adolescents, des écoles et de nombreux partenaires avec une centaine d’heures d’ateliers.
Les artistes du collectif Maison Gutenberg proposent samedi 21 et dimanche 22 mai un grand événement sur la voie verte « La Traverse » et à la ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse. Au centre des animations : une drôle de structure mobile nommée l’arpenteuse. Soyez curieux, venez nombreux !

Samedi 21 mai : Journée festive De 14h à 20h à la ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse
Buvette et petite restauration sur place

Exposition
Habitants et scolaires exposent leurs créations réalisées pendant l’année. Visite commentée par les jeunes artistes et animée avec l’arpenteuse.

Des ateliers
- Jeu de l’oie marionnettique avec la compagnie Arnica
- Saynètes par M le Mot dit
- Déambulation avec échasses des jeunes débutants encadrés par la compagnie des Quidams
- Enregistrement d’une émission de radio avec la Grange aux parapluies
- Atelier « cycle du livre et bouquinerie» avec la Médiathèque communautaire de Montrevel-en-Bresse
- Atelier fresque en origami avec le Rep’R
- Jeux en bois
- Contes par la compagnie Ô les mains

Des concerts
Chamel n°5
Camille Lemarchand et Fanny Roz forment un duo engagé et déjanté. Elles arrivent tout droit de la région toulousaine où elles résident et débutent une tournée à vélo avec ce concert. Toutes deux issues de notre société de consommation, elles entreprennent ce long voyage parce que finalement, parfois, il suffit juste d’appuyer sur la pédale.
Tout au long de leur itinéraire, elles se posent des questions sous forme de dialogue existentiel et surréaliste. Dans cette caravane d’idées, elles partagent leur réflexion sur le doute, le positionnement, l’invitation à la simplicité, la connexion au monde et l’utilité de l’art.
Accompagnées de leurs instruments, harpe, guitare et percussions, elles chantent et s’amusent à raconter notre monde en transition, tout en cherchant des solutions. Deux femmes qui valent le détour, avant qu’elles poursuivent leur voyage vers la Savoie et l’Isère.

Concert électro par Romain Joubert, dit « Joube »
Ce projet de musique électro se sert d’un vélo comme instrument de musique et moyen de déplacement. Ce concert associe du chant et des sons enregistrés lors de diverses résidences. Ces sons sont en lien avec des sujets environnementaux, sociétaux tenant du vivre-ensemble.
Le vélo permet de se déplacer de date en date. Equipé d’un dispositif d’enregistrement, il garde des traces des rencontres réalisées en chemin et nous fait danser sur le dancefloor. Bien plus qu’un vélo, il est un outil de transmission.

Dimanche 22 mai :Parade à vélos
A 9h30
L’arpenteuse est une structure mobile articulée autour d’un vélo à trois assises. Elle animera cette parade festive.
Deux départs possibles :
- A l’EHPAD de Saint-Trivier de Courtes. En présence de La Station, agence de mobilité de Grand Bourg Agglomération. Location de vélos au 04 74 45 05 30.
- A Intermarché Jayat. Avec l’artiste plasticien Victor Boucon
Arrivée à la MARPA à Saint-Julien sur Reyssouze. Pot convivial offert.

L'équipe de "Cycles" à la rencontre de la population

Voir l'image en grand

Présentation du projet CYCLES

Un padlet pour suivre le projet