Voix vertes

Voix Vertes, c’est le projet un peu fou d’installer un village de dômes au cœur de la Bresse pour y écrire des histoires en son, en textes et en images. Inventées ensemble entre artistes et habitants, on y secoue nos imaginaires pour penser les futurs que l’on souhaite : solidaires et écologiques.

D’octobre à mai 2021 : participez aux ateliers de création et rendez-vous au Festival Voix Vertes pour vivre des expériences humaines et artistiques inédites.

Symboliser nos futurs en son, en rêve et en image

C’est dans un univers dystopique que les élèves de l’option audiovisuelle du collège Louis Vuitton à Saint-Trivier-de-Courtes vont donner forme à leurs idées pour nous embarquer dans une expérience sonore et visuelle.

Au cours d’une trentaine d’heures d’ateliers, les élèves abordent toutes les phases de la création d’un concert audiovisuel et s’initient à l’écriture de scénarios, la prise de son, la captation vidéo, le montage ainsi qu’à la mise en scène.
À l’issue du processus de création, ils sont invités à monter sur scène pour une représentation sous la voûte du dôme géodésique installé à l’occasion du festival Voix Vertes le vendredi 7 et/ou le samedi 8 mai 2020 (précisions à venir)

Bienvenue dans nos cabanes

En partenariat avec Altec et dans le cadre du projet Voix Vertes, nous avons organisé en février 2020 le premier sprint créatif bressan : le Dôme Bresse Camp.

Il nous a permis de réunir une vingtaine de participants – bricoleur·se·s et créatif·ve·s – pour concevoir quatre cabanes écologiques prenant la forme de mini-dômes. C’est à partir des imaginaires proposés par 150 élèves du territoire que les participant·e·s ont fabriqué 4 mini-dômes aux univers bien distincts : – d’un côté, on se reconnecte à la nature en faisant parler les plantes et en jouant avec un système de filtrage naturel de l’eau, de l’autre, on interroge nos environnements urbains et connectés entre expérience visuelle et immersion sonore.
Faites de ré-emploi et d’ingéniosité, ces quatre structures sont maintenant prêtes à être réceptionnées par les élèves, pour qu’à leur tour ils les décorent, les mettent en parole et en musique avec nos intervenants musiciens. Les dômes seront livrés aux écoles de Saint-Trivier de Courtes, Etrez, Saint-Didier d’Aussiat et Saint-Jean sur Reyssouze au mois de décembre lors des premiers ateliers.
Découvrez ces installations sonores et plastiques lors du Festival Voix Vertes :
– du mercredi 05 au vendredi 07 mai 2021 : journées scolaires
– vendredi 7 et samedi 8 mai 2021: week-end tous publics

Fish le Rouge et les Chorales Vertes

Participez à la création d’un opéra du futur qui rassemble voix, instruments, machines et images !
Ensemble, nous faisons vibrer nos cordes sensibles, à mi-chemin entre voix parlées et chantées, musique ambiante et électronique. Quelque soit votre pratique, vous avez pris part à cette aventure afin de constituer cette chorale 2.0 composée d’une quarantaine de choristes et musiciens amateurs autour de trois chœurs.
Cet atelier est animé par Martin Chastenet, dit « Fish le rouge » (rapeur, slameur, chanson Françaiseur,...) qui a travaillé avec divers DJ, MC ou groupes.
Deux concerts sont programmés : pour le Printemps des Poètes : le samedi 13 mars 2021 de 18h-20h et au Festival Voix Vertes : le vendredi 7 ou samedi 8 mai 202

Conte de l'après : un atelier vidéo et musique

Si raconter des histoires est un art ancestral, conter nos futurs est devenu nécessaire.
Lors de cet atelier, vous prenez les commandes des outils de création numérique pour apprendre à fabriquer et à manipuler des images et des sons. Toutes ces matières vont vous servir à accompagner les contes écrits par d’autres pour créer un spectacle qui mêle sons, images et paroles. L'atelier est animé par Ghazi Frini (vidéaste) et David Guerra (musicien).
Ouvert à tous à partir de 12 ans
Les répétitions sont programmées les vendredi 30 et samedi 31 octobre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h à la bibliothèque de Foissiat. Les restitutions sont prévues pour le Printemps des poètes le 13 mars 2021 et pour le Festival Voix vertes le samedi 8 mai 2021.

Cette résidence intervient en réponse à l’appel à projet de la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation artistique et Culturelle.
Une résidence de AADN - Arts et Cultures Numériques
Maîtrise d'ouvrage : CA3B
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône Alpes ; de l’académie de Lyon, délégation Académique aux Arts et à la Culture ; de la Région Auvergne - Rhône Alpes ; du Département de l’Ain