Voix vertes

Voix Vertes, c’est le projet un peu fou d’installer un village de dômes au cœur de la Bresse pour y écrire des histoires en son, en textes et en images. Inventées ensemble entre artistes et habitants, on y secoue nos imaginaires pour penser les futurs que l’on souhaite : solidaires et écologiques.

D’octobre à mai 2021 : participez aux ateliers de création et rendez-vous au Festival Voix Vertes pour vivre des expériences humaines et artistiques inédites.

Fish le Rouge et les Chorales Vertes

Participez à la création d’un opéra du futur qui rassemble voix, instruments, machines et images !
Ensemble, nous faisons vibrer nos cordes sensibles, à mi-chemin entre voix parlées et chantées, musique ambiante et électronique. Quelque soit votre pratique, venez prendre part à cette aventure et constituez cette chorale 2.0 composée d’une quarantaine de choristes et musiciens amateurs autour de trois chœurs.
Cet atelier est animé par Martin Chastenet, dit « Fish le rouge » (rapeur, slameur, chanson Françaiseur,...) qui a travaillé avec divers DJ, MC ou groupes.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement jusqu’au 23 novembre 2020; les répétitions auront lieu les samedis 28 novembre, 16 janvier et 13 février de 9h à 12h Salle Marcel Pacaud, Cité administrative de Montrevel-en-Bresse puis du mercredi 10 mars au vendredi 12 mars 2021 de 18h à 20h.
Deux concerts sont programmés : pour le Printemps des Poètes : le samedi 13 mars 2021 de 18h-20h et au Festival Voix Vertes : le vendredi 7 ou samedi 8 mai 2021

Conte de l'après : un atelier vidéo et musique

Si raconter des histoires est un art ancestral, conter nos futurs est devenu nécessaire.
Lors de cet atelier, vous prenez les commandes des outils de création numérique pour apprendre à fabriquer et à manipuler des images et des sons. Toutes ces matières vont vous servir à accompagner les contes écrits par d’autres pour créer un spectacle qui mêle sons, images et paroles. L'atelier est animé par Ghazi Frini (vidéaste) et David Guerra (musicien).
Ouvert à tous à partir de 12 ans
Les répétitions sont programmées les vendredi 30 et samedi 31 octobre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h à la bibliothèque de Foissiat. Les restitutions sont prévues pour le Printemps des poètes le 13 mars 2021 et pour le Festival Voix vertes le samedi 8 mai 2021.

Cette résidence intervient en réponse à l’appel à projet de la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation artistique et Culturelle.
Une résidence de AADN - Arts et Cultures Numériques
Maîtrise d'ouvrage : CA3B
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône Alpes ; de l’académie de Lyon, délégation Académique aux Arts et à la Culture ; de la Région Auvergne - Rhône Alpes ; du Département de l’Ain