Voix vertes

Une expérience collective

De janvier à mai 2020, le projet culturel Voix Vertes imagine avec les habitants ce que sera la Bresse dans 50 ans. Un travail collectif autour des imaginaires écologiques et numériques !
Au programme : de nombreux ateliers avec les scolaires, les associations et les structures culturelles. L'ensemble de ces interventions seront restituées lors d'un événement commun et final : le village des dômes.
Du 1er au 5 mai 2020, le village futuriste sera implanté et servira de décor à la fiction réalisée par les participants. L'occasion de découvrir une programmation dédiée – concerts, conférences, projections – conçue avec les ressources et paroles locales.

Cette résidence intervient en réponse à l’appel à projet de la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation artistique et Culturelle.
Une résidence de AADN - Arts et Cultures Numériques
Maîtrise d'ouvrage : CA3B
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône Alpes ; de l’académie de Lyon, délégation Académique aux Arts et à la Culture ; de la Région Auvergne - Rhône Alpes ; du Département de l’Ain

Conte de l'après : écrire et raconter des histoires

Venez participer à l'écriture d'une fiction écologique qui rassemblera 6 artistes et 300 habitants. Le thème : la Bresse dans 50 ans. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous à partir de 7 ans.

Voix Vertes, résidence participative dans le jardin bressan, est une fiction écologique coécrite par 6 artistes et 300 participants, habitants de la Bresse. Pour la raconter, nous construirons tous ensemble un village de dômes dont une salle de concert immersive et de projection vidéo à 360°.
Vous aussi, venez participer à l’écriture de cette fiction verte !
À travers l’univers des contes, vous travaillerez autour des imaginaires sur ce que sera la Bresse dans 50 ans.
Écrire, mais aussi mettre ces mots en son et en lumière pour un théâtre des images. Ces contes multimédia seront présentés aux publics lors de l’événement final de Voix Vertes du 1er au 5 mai 2020 : le village des dômes.
Pour qui et comment ?
Ces ateliers s’adressent à tous à partir de 7 ans. N’hésitez pas à venir en famille (enfants, parents et grand parents) afin de mêler les imaginaires de chaque génération. La participation aux ateliers est gratuite sur inscription directement auprès des bibliothèques.

Ateliers d'écriture :

  • SAMEDI 1ER FÉVRIER - 10H / 16H
    Bibliothèque de Cormoz
  • SAMEDI 15 FÉVRIER - 10H/16H
    Bibliothèque de Cras sur Reyssouze
  • SAMEDI 21 MARS - 10H / 16H
    Bibliothèque de Marsonnas
  • DU 03 AU 06 MARS- STAGE
    Médiathèque de Montrevel
  • SAMEDI 11 AVRIL - 10H/ 16H
    Bibliothèque de Saint Trivier de Courtes
  • JEUDI 23 ET VENDREDI 24 AVRIL - MISE EN IMAGE
    Bibliothèque multimédia de Foissiat

Pour tout renseignement, contactez Stéphane Michel au 04 74 30 87 90 ou Bérangère Bulin au 04 74 51 37 68

Dome Bresse Camp :

Du 7 au 9 février, AADN, l’association porteuse du projet et l'ALTEC organise le Dôme Bresse camp à Saint-Jean-sur-Reyssouze. Pour l'occasion, elle a lancé un appel aux bricoleurs de toutes spécialités pour imaginer et créer des cabanes d’un nouveau genre : des mini-dômes géodésiques.
Des bricoleurs tels que :

  • Des paysagistes, botanistes, agriculteurs,
  • Des concepteurs d’espaces et de volumes : architectes, ingénieurs, designers, scénographes,
  • Des menuisiers, serruriers, makers ou supers bricoleurs du dimanche,
  • Des développeurs, codeurs, électroniciens, électriciens,
  • Des spécialistes des énergies alternatives et d’autres qui ont l’habitude de travailler avec les enfants

Les mini-dômes seront ensuite confiés aux élèves des écoles d’Etrez, Saint-Jean-sur-Reyssouze, Saint-Trivier de Courtes et Saint-Pierre Chanel d’Attignat. Ils auront pour rôle de les décorer, y ajouter des paroles, de la musique, de les personnaliser pour en faire des pièces uniques. Tous les dômes seront exposés en mai lors d’une grande restitution publique.