Eau, Agriculture et Territoire

Eau, Agriculture et Territoire c’est un programme d’animation agricole mis en place par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les objectifs ? Proposer aux agriculteurs des animations, des essais techniques, des démonstrations, des formations en lien avec les pratiques agricoles durables dans un souci de préservation de la ressource en eau.

Préserver la ressource en eau par le développement d’une agriculture durable

La démarche Eau, Agriculture et Territoire coordonne des programmes agricoles en lien avec la préservation de la ressource en eau, en copilotage avec la Chambre d’Agriculture de l’Ain et soutenue par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce qui se passe en surface à une influence sur l’eau des rivières et des nappes phréatiques et donc sur l’eau de votre robinet. La CA3B s’engage donc depuis plusieurs années aux côtés des agriculteurs et de ses partenaires pour veiller au bon maintien de cette ressource.
Co-piloté par la CA3B et la Chambre d’Agriculture, la démarche Eau, Agriculture et Territoire rassemble trois programmes qui se traduisent notamment par :

  • Le développement de l’agriculture biologique
  • Des échanges et essais techniques agricoles
  • Un accompagnement à l’obtention d’aides européenne sur des mesures agro-environnementales et climatiques par le biais du Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC)

Assurer des pratiques agricoles plus durables, c’est favoriser l’environnement, valoriser le travail de nos agriculteurs et proposer une alimentation de qualité sur le territoire.
De par ses actions en faveur d’une agriculture plus durable, la CA3B fait partie du réseau national Territoires Bio.

Contact

Direction des politiques contractuelles et développement rural
Marion RENAUD – Chargée de mission Eau, Agriculture et Territoire
Tel : 04.81.51.00.28
Mail : marion.renaud@ca3b.fr