Déchets

Pour contacter la direction de la gestion des déchets, n'hésitez pas : le numéro vert 0800 86 10 96 est à votre disposition (appel gratuit)

Consultez le rapport 2020 sur le prix et la qualité du service gestion des déchets

  • Déchèteries

    Dix déchèteries vous accueillent sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Particuliers et professionnels, trouvez la structure la plus proche de chez vous ou de votre localisation et accédez à ses coordonnées et horaires d'ouverture.

  • Les jours de collectes et les conteneurs de tri

    Retrouvez ci-dessous les jours de collecte des ordures ménagères et des recyclables, et les emplacements des conteneurs de tri.

  • Consignes de tri

    A partir du 1er janvier 2022, tous les habitants pourront trier tous les emballages plastiques. Pots de yaourt, barquettes en polystyrène, films entourant les magazines, sachets de surgelés… font partie des déchets qui pourront être jetés dans les contenants de tri.
    Ce nouveau geste simplifie le tri et favorise le défi collectif du recyclage encouragé notamment par la loi.

  • Taxe d'enlèvement des ordures ménagères

    Depuis le 1er janvier 2020, le mode de financement du service public de collecte pour l’ensemble de l’Agglomération est désormais la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale de votre logement.
    La notification de votre participation au titre de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) interviendra une fois par an au mois de septembre au même moment que votre taxe foncière et couvrira l’ensemble de l’année . Découvrez ci-dessous comment simuler votre TEOM.

  • Réduction des déchets et compostage

    Retrouvez ci-dessous des astuces et idées du quotidien pour ne plus remplir nos poubelles, économisez de l’argent, et préservez nos ressources naturelles…

  • Pédagogie - Sensibilisation

    Retrouvez-ci-dessous des animations pédagogiques, ludiques et dynamiques gratuites à destination de différents publics.

  • Bornes de collecte des masques usagés

    Devenus des accessoires indispensables au quotidien, les masques jetables constituent aussi un nouveau déchet. Grand Bourg Agglomération organise leur collecte en vue de les recycler. Des bornes sont installées dans 16 sites communautaires et 49 communes du territoire.