Consignes de tri

A partir du 1er janvier 2022, tous les habitants pourront trier tous les emballages plastiques. Pots de yaourt, barquettes en polystyrène, films entourant les magazines, sachets de surgelés… font partie des déchets qui pourront être jetés dans les contenants de tri.
Ce nouveau geste simplifie le tri et favorise le défi collectif du recyclage encouragé notamment par la loi.

Pour contacter la Direction "Gestion des déchets", n'hésitez pas : le numéro vert 0800 86 10 96 est à votre disposition (appel gratuit)

Vous utilisez un contenant jaune (bac, sac) ou un conteneur enterré :

Vous habitez l'une des communes suivantes :
Bohas-Meyriat-Rignat ; Bourg-en-Bresse ; Ceyzériat ; Cize ; Hautecourt-Romanèche ; Montagnat ; Péronnas ; Ramasse ; Revonnas ; Saint-Denis-lès-Bourg ; Saint-Just ;Villereversure et Viriat

UTILISEZ LE GUIDE CI-DESSOUS

Guide du tri "multiflux"

Les autres communes :

  • Papiers, journaux magazines et cartonnettes : colonne bleue
  • Briques alimentaires, emballages en métal, bouteilles et flacons plastiques et autres emballages plastiques : colonne jaune

UTILISEZ LE GUIDE DU TRI CI-DESSOUS

Guide du tri "biflux"

Le tri... quelques précisions

Vaisselle, vitrage, ampoule : à la déchèterie
Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre. Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter et de les trier en déchèterie.
Localisez la déchèterie la plus proche de vous

Avec ou sans couvercle
Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages en verre selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage.

Pas besoin de lavage
Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

Pas de verre dans ma poubelle
Le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne...

Textile – Chaussures – Maroquinerie
Tous les textiles (habits et linges de maison), chaussures et maroquinerie sont à déposés par les particuliers dans des conteneurs textiles, qu’il soit en bon ou mauvais état. Seule condition : qu’ils soient secs et non souillés. Les articles collectés passent au centre de tri, pour être orientés vers le réemploi ou le recyclage, selon leur état.

Des conseils pour bien trier

Inutile de laver l’emballage, il suffit de bien le vider.
Ne pas imbriquer les emballages mais les aplatir. Conteneurs et colonnes se rempliront moins vite.
Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les colonnes à verre.

Un site pour tout savoir sur le tri

Nous contacter

Vos coordonnées

Une question ? Un conseil ?

Pour finir

* Champ obligatoire