Printemps des arts

L'édition 2023 du Printemps des arts va permettre, quatre dimanches en février, mars avril et mai, de rallier quatre communes de l'agglomération pour y découvrir les concerts et des spectacles, mais aussi pour participer à des ateliers. Bon Printemps des arts à tous.

Dimanche 26 février Nivigne et Suran : Concert Tutti Bueni “tout va bien”

Première partie par les élèves de l’école de musique Musikar
Un voyage, une exploration aux confins des langues de l'Est. Cette musique prend ses racines dans les musiques Tziganes des Balkans et de la Méditerranée. C'est la conquête de l'Est, la quête de l'être et du soi. Se lâcher, se défouler et se désinhiber sur des musiques entraînantes pour une transe collective afin de se retrouver et partager simplement le moment, l'instant présent.
Hélène Subtil , accordéon,  Alexis Duchenaux, guitare
15h Salle des fêtes de Chavannes sur Suran. Gratuit, tout public. Buvette et goûter sur place

Dimanche 19 mars Val-revermont : Concert Ghazal afghan et Raga de l'Inde

La structure mélodique du ghazal s’inscrit dans le « raga » hindoustani, système musical de l’Inde, du Népal, du Pakistan et de l’Afghanistan. Il comporte successivement, des parties chantées et d’autres mélodiques où les instruments et la rythmique s’expriment plus librement. C’est une synthèse de la beauté envoûtante du système « hindoustani » qui définit dans chaque «Raga» la découverte progressive d’un sentiment. L'un des traits caractéristiques d'un raga est l'association avec certaines heures du jour, de la nuit, et des saisons. Ce dimanche-là, nous fêterons l’équinoxe de printemps. Divali est la plus importante fête indienne de l'année. À cette occasion, on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l'ignorance, et du bien sur le mal.
Massoud RAONAQ, voix, Jacqui DETRAZ, tabla, Michèle DETRAZ, tampura.
16h, salle des fêtes de Treffort. Gratuit, tout public. Buvette et goûter sur place

Dimanche 23 avril - Marboz “Art en campagne” , ateliers street art/land art et Concerts de Lou curtis et de Quintet Tango Libertad

Se retrouver pour peindre en pleine nature tous âges confondus. S’exprimer, se détendre, échanger, coopérer, imaginer… Ces ateliers sont imaginés et accompagnés par Sophie Revel, artiste peintre  
Rappeur bienveillant, Lou Curtis puise son inspiration dans le doux parfum de la campagne, pétrissant les mots de la langue française avec humour. Ses textes engagés nous donnent quelques clés pour décortiquer cette société devenue, selon Lou, une véritable basse-cour !
Lead/trompette/guitare : Florentin ( LOU CURTIS ), claviers : Alexi ( Ponçot ), Dj : Teddy (Larbinos), Ingénieur Son : Gabin ou Léo

 

 

 

Le Quinteto mêle sensualité et violence des quartiers de Buenos Aires, sublimes mélodies et harmonies tango, jazz et musique savante occidentale. Tout le Un répertoire basé sur les pièces du célèbre bandonéoniste argentin Astor Piazzolla
Pablo Amado : bandonéon, Joseph Bonneton : violon, Léo Geller : guitare électrique, Adrien Irankhah : piano, Florian Coppey : contrebasse
Parc de la résidence autonomie “Soleil” en cas d’intempérie, repli à la salle des fêtes
14h-16h atelier street art & land art , gratuit tout public sans inscription préalable
16h quintet tango libertad
17h30 concert Lou curtis
Gratuit, tout public. Buvette et goûter sur place

Dimanche 14 mai Beaupont et Domsure : Fête du vélo

"Approchez mesdames et messieurs, embarquez dans ce récit circassien retraçant la grande histoire de la Technologie.
Deux amis vous emmènent avec eux dans la visite d’un drôle de zoo. Venez admirer ces animaux en tous genres, volants ou à roulettes afin d’explorer ensemble l’histoire de la technologie moderne, de ses débuts à nos jours.
Du cirque, du dressage numérique et une bonne dose de dérision sont au programme. »
Parade familiale à vélo entre Beaupont et Domsure
16h30 à Beaupont : spectacle “Comme des mômes” par la cie des Quidams
17h : départ de la parade familiale à vélo
18h à Domsure : spectacle Zoo 2.0 par le Collectif l'Effervescente

Co-voiturage

Afin de soutenir une démarche de transition écologique nous vous invitons à privilégier le co-voiturage pour vous rendre sur place.

Merci à nos partenaires

  • Les municipalités de Nivigne et Suran, Val revermont, Marboz, Beaupont et Domsure pour la mise à disposition des sites et bâtiments, l’aide logistique et le repas des artistes !
  • L’ensemble des bénévoles pour l’accueil du public et l’installation
  • Les associations partenaires qui tiennent la buvette !
  • Le service mobilité et la Station pour la co-organisation de la “fête du vélo”
  • Les Food trucks et associations qui nous restaurent
  • Le service communication pour la réalisation des supports et la diffusion
  • L’ensemble des équipes artistiques et techniciens présents pour cette 8e édition !

Contactez-nous

Votre question

Vos coordonnées

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.