Bilan carbone

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Il s’agit d’évaluer certaines émissions de gaz à effet de serre générées par la collectivité.

La Communauté d’Agglomération de Bourg en Bresse (CA3B) a décidé d’aller au-delà de ses obligations réglementaires en réalisant un Bilan Carbone® "Patrimoine et compétences". Contrairement au bilan de gaz à effet de serre « réglementaire » qui ne prend en compte qu’une partie des émissions, le Bilan Carbone® évalue l’ensemble des émissions de GES liées au fonctionnement interne de la collectivité et aux services qu'elle procure à la population : fonctionnement des bâtiments, des infrastructures et des services assurés par la collectivité (par exemple, la collecte et traitement des déchets, les transports en bus, le fonctionnement des équipements sportifs …).
Le Bilan Carbone® comptabilise les émissions directes (par exemple, la combustion du gaz dans les chaudières) et les émissions indirectes (par exemple, les émissions pour l’extraction et la distribution du gaz, les émissions pour fabriquer les produits achetés…).
Ce bilan ne se limite pas au constat. C’est un outil pour comprendre, agir et communiquer sur le thème des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’épuisement des ressources d’énergie fossiles.
Il permet d’identifier les postes sur lesquels la collectivité peut agir pour :

  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre,
  • Limiter sa dépendance aux énergies fossiles,
  • Réduire ses coûts liés à l’énergie.

En outre, la CA3B est engagée dans l’établissement d’un plan climat énergie territorial qui intègrent ces objectifs.
Il participe à l’atteinte des objectifs fixés par la France pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces objectifs sont très ambitieux afin de contenir le réchauffement sur la planète à + 1,5°C selon l’Accord de Paris signé en 2015 : il s’agit d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela signifie que la France se fixe comme ambition de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’elle est capable d’en séquestrer. Pour cela, il est d’abord  nécessaire de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre.
L’élaboration d’un Bilan Carbone® suit une méthode développée par l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Elle s’effectue en plusieurs phases :

  • Collecte des données
  • Exploitation des données
  • Elaboration d’un programme d’action.

Le bilan carbone de la CA3B est en cours de finalisation, vous le retrouverez sur cette page dès que possible.