Animations éducatives « transition écologique » 2020-2021

Des animations scolaires autour de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Parce qu’elle a à cœur la sensibilisation des enfants, la Communauté d’Agglomération finance le dispositif TablO’vert, animé en partenariat avec l’AFOCG 01. Ce programme propose des animations éducatives à destination des écoliers du territoire (maternelles et primaires) : en classe ou à la ferme. Les enfants sont sensibilisés à l’agriculture et l’environnement, et sont amenés à faire le lien avec leur alimentation.
Les intervenants, agriculteurs locaux ou associations, mettent en place des séances pédagogiques pour permettre aux enfants de découvrir les spécificités d’une production ou d’un milieu. Ces temps de découverte comportent souvent un atelier pratique : moulage d’un fromage, fabrication de confiture ou de pain, mise en place d’un potager à l’école…

Animations pour apprendre à trier, ses déchets

En complément, le service Gestion des Déchets de la CA3B propose des animations pour sensibiliser au tri des déchets avec des interventions adaptées à chaque âge.


L’appel à projet « Animations éducatives – transition écologique »

  A destination des écoles, cet appel à projets  est reconduit sur l’année scolaire 2020 - 2021. Les écoles peuvent choisir dans le nouveau catalogue les interventions qui s’intègreront le mieux aux programmes scolaires et à leur projet pédagogique et envoyer leur dossier de candidature avant le 15 septembre 2020 à anne.basset@ca3b.fr.
 A noter : la crise sanitaire ayant entrainé l’annulation d’un grand nombre d’animations et de visites, certaines interventions pourront être reportées sur les mois de septembre et octobre, selon la volonté des enseignants et la disponibilité des intervenants.

Contact

Contact : Anne BASSET, chargée de mission Agriculture-Alimentation
Service développement rural
04 74 32 50 03
anne.basset@ca3b.fr