Projets : Education aux arts et à la culture

Forte de son label 100 % EAC, et avec l’ambition de soutenir l’écosystème artistique local, Grand Bourg Agglomération conforte l’offre d’éducation artistique et culturelle en développant de nouveaux projets en coopération avec les artistes du territoire, les acteurs culturels et l’éducation nationale, en associant d’autres politiques publiques comme le sport.

Ces projets contribuent à la cohésion sociale et culturelle du territoire en permettant aux habitants d’appréhender les arts et la culture selon les 3 piliers EAC, et les s’attache à mettre en acte les Droits Culturels autant que possible.

Année 2024-2025

La culture du Rugby 

 

 « La Culture du Rugby » est un projet piloté par la Direction des Affaires Culturelles et la Direction des sports de Grand Bourg Agglomération en partenariat avec l’USBPA Rugby et l’Education Nationale dans le cadre du label 100% EAC. 

Ce projet a été pensé et construit dans le cadre de la formation-action « Faciliter la mise en œuvre des droits culturels dans les politiques et les projets d’EAC » encadrée par l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble et suivie par le réseau d'acteurs culturels de Grand Bourg Agglomération et de la Ville de Bourg-en-Bresse en 2024 - Lien vers la page ICI

Trois écoles, trois projets créatifs encadrés par le vidéaste Stéphane Laurencin :

 

Les CM2 de Charles Perrault : production d’un court-métrage autour du rugby 

 

Les CM2 de Saint-Just : réalisation d’interviews exclusives des joueurs de l’USBPA Rugby 

 

Les CM1/CM2 de Saint-André-sur-Vieux-Jonc : initiation à la photo sportive → Exposition visible dans le hall du stade jusqu’à fin avril 2025

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

En complément, ces trois classes ainsi que la section Rugby de 5ᵉ du Collège du Revermont ont assisté à la pièce "Une vie dans la Mêlée" par Ernest Afriyié, à la médiathèque Aimé Césaire – Ville de Bourg-en-Bresse. Un récit autobiographique et poétique sur la vie d’un ancien rugbyman. Après le spectacle, les élèves ont eu la chance d’échanger avec deux joueurs de l’USBPA Rugby. 

 

 

 

 

 

Compétences acquises : confiance en soi, lâcher-prise, expression scénique, expression orale, travail en équipe, solidarité.

 

PROJET "DE FERME BRESSANE EN FERME BRESSANE" 

 

Le projet “De ferme bressane en ferme bressane” a été un projet construit en collaboration avec l’éducation Nationale et deux structures culturelles du territoire : La ferme de la forêt  de Saint Trivier de Courtes et l’Ecomusée Maison de pays en Bresse à Saint Etienne du Bois avec l’objectif de sensibiliser les jeunes du territoire sur le patrimoine lié aux fermes bressanes à travers le prisme des droits culturels.

Conçu selon les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (connaître, rencontrer, pratiquer), le projet a permis à des élèves de CM1 et CM2 de deux écoles de la Conférence Bresse de découvrir l’architecture et les modes de construction traditionnels des fermes bressanes. À partir de ces découvertes, ils ont réalisé des maquettes en explorant diverses pratiques plastiques et visuelles. Ce travail a également favorisé des apprentissages transversaux en géométrie, mathématiques, histoire, expression écrite, écologie,  alimentation entre autres. 

 

Classe CM1/CM2 – Saint-Nizier-les-Bouchoux  - 24 élèves 

Réalisation d’une maquette inspiré dans la Ferme la forêt.

 

- 6h de préparation à l’école 

- 6h d’ateliers à la Ferme de la Forêt (architecture, modelage en terre, dessin photo)

- 38h de réalisation de maquette avec les intervenant artistiques et les enseignants à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

Classe CM1/CM2 Ecole de Meillonnas - 23 élèves

Réalisation d’une maquette inspiré  dans les modes de construction des Fermes traditionnelles Bressanes. 

- 6 h de de préparation à l’école

- 8 h d’ateliers à l’écomusée ( torchis, maquettes, histoire de la vie d’autrefois et de l’habitant bressan) 

- 15h de réalisation de maquette avec les intervenant artistiques et les enseignants à l’école.

 

 

 

 

Année 2023-2024

 

 

Castelet is not dead. Cie Arnica 

Un spectacle de marionnettes dans un Castelet  qui explore l’émancipation, les mutations humaines et les préoccupations des adolescents.
Les jeunes, âgés de 12 à 16 ans, ont été associés à la création d’histoires et de marionnettes, en miroir des transformations de notre société.
Participants : Le Collège Victoire Daubié (élèves de 4ème SEGPA), l’Espaces Jeunes GBA Val-Revermont et l’OpenMic à La Tannerie.
Compétences acquises : confiance en soi, expression orale, création de marionnettes (2D/3D), improvisation, manipulation de marionnettes, créativité et autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bal Pop Extended . Cie Groupe Nuits

Un projet autour de la fête, du mouvement collectif et des chorégraphies inspirées des gestes du quotidien. Les participants ont créé un tableau vivant festif, mêlant danse, cirque et expression corporelle.
Participants : Adolescents de la MECS (St-Nizier-le-Bouchoux), La Fabrique du Revermont (Simandre-sur-Suran), Le Centre Social Pyramide (St-Denis-lès-Bourg).
Compétences acquises : confiance en soi, lâcher-prise, expression scénique, chorégraphie, écoute et coopération.