Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. L’objectif du dispositif est donc de concilier activités humaines et conservation des habitats et des espèces
Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger certains habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne au sein d’aires biogéographiques.
Le site Natura 2000 Revermont et Gorges de l’Ain a été créé en 2004 et c'est la Communauté d'Agglomération  qui en est la structure animatrice de ce site. A ce titre, elle :

  • Réunit une instance de dialogue et de pilotage pour préserver la biodiversité du Revermont
  • Formalise un programme d’actions pour préserver les habitats et espèces d’intérêts
  • Met en place des actions de préservation, de suivi et d’amélioration des connaissances ainsi que de sensibilisation / communication dans les communes du Revermont

Le site concerne 1730 ha répartie sur 24 communes du Revermont.
Les deux principaux enjeux du site sont la préservation des pelouses sèches et la protection des chauves-souris.

Le dispositif Natura 2000 est financé par :

Les actions financées en 2020

Amélioration des connaissances sur les papillons et les chauves-souris

Ces études ont montré que le site Natura 2000 Revermont et Gorges de l’Ain possède une richesse importante en papillons de jour (près de 80 espèces dont 11 patrimoniales). Leur conservation passe par le maintien des milieux ouverts. Cette condition n’est cependant pas suffisante (comme le démontre les sites les moins favorables), en effet la bonne diversité florale au printemps et en été ainsi que la présence d’une mosaïque d’habitat et des lisières forestières est aussi nécessaire.
Elles ont aussi confirmé l’importance du site pour les chauves-souris. En effet, 19 espèces ont été détectées (sur les 28 espèces présentes dans le département) sur seulement 10 points d’écoute en forêt. Cela confirme le rôle des milieux forestiers dans l’activité de chasse et de transit des chiroptères du site. La structure des forêts du territoire semble favorable, voire très favorable, à la biodiversité.


Mise à jour de la cartographie des habitats Natura 2000

En étudiant les associations de plantes (phytosociologie) présentes sur les sites Natura 2000, l’étude a permis de déterminer les habitats présents sur l’ensemble du site. On dénombre 648 ha d’habitat « d’intérêt communautaire » (rare à l’échelle européenne) soit 40%. Les principaux habitats d’intérêt sont les Pelouses sèche (400 ha) et les habitats forestiers.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre question

Pour finir

* Champ obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.