Contrat de ville : appel à projets

L’appel à projets 2024 contrat de ville : des actions avec les habitants des quartiers prioritaires

La Politique de la ville vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre les territoires. Elle est mise en œuvre par le Contrat de ville conclu entre l’Etat, Grand Bourg Agglomération et ses partenaires : Ville de Bourg-en-Bresse, Département de l’Ain, Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain.
L’année 2024 est une année de transition entre le contrat de ville 2015 – 2023 qui se finit et le prochain cadre 2024 – 2030.
A Bourg-en-Bresse, les quartiers concernés sont Croix-Blanche, Reyssouze, Pont des Chèvres et Terre des Fleurs. Au côté de ces quatre quartiers prioritaires, trois autres périmètres ont été identifiés en 2015, le quartier des Vennes, la rue des sources à Bourg-en-Bresse et Grange Magnien à Péronnas.
Les partenaires du contrat de ville invitent les acteurs du territoire à proposer des projets rentrant dans le cadre des objectifs annuels. Associations, organismes de formation, structures d’insertion… peuvent présenter un dossier, sur l’un des axes du contrat de ville que sont la cohésion sociale, la vie de quartier, l’insertion, la formation et l’emploi, l’accès à, et les âges de la vie.
Chaque année, environ 60 projets sont accompagnés par le contrat de ville.