Grands projets

CRD : Le projet architectural

L'entrée monumentale du Conservatoire est une invitation à découvrir le lieu
Plus de 2200m2 seront déclinés sur trois niveaux et trois bâtiments
Tout le quartier sera rénové, notamment les espaces publics situés devant le Conservatoire

CRD : Les travaux en images

Carré Amiot : le Conservatoire est en route

Né en 1882 grâce au legs de sa fortune à la ville de Bourg par Joseph-Marie Carriat "pour servir à la création de diverses écoles publiques et gratuites d'art et de connaissances utiles en faveur de la jeunesse des deux sexes", le collège Amiot est rempli des souvenirs des milliers de Bressans.
Ce bâtiment emblématique du centre-ville bénéficie aujourd'hui e travaux colossaux qui vont lui permettre d'aborder une seconde vie, en respectant le souhait de Mr Carriat puisqu'il va accueillir le nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental, une structure de la Ca3b.
une fgois achevé, ce bâtiment sera le trait d'union rêvé entre l'hyper centre et le champ de foire ou encore la future Maison de la culture et de la citoyenneté.

2284 m² de surfaces utiles vont voir le jour sur trois niveaux et dans trois bâtiments différents :

  • 25 salles d’enseignement
  • 2 salles de pratique collective
  • 1 salle de répétition de théâtre
  • Amphitorium 180 places dans le bâtiment existant
  • Distribution des étages  par ascenseur et escalier monumental
  • Salles de formation musicale, foyer
  • Petites salles de pratique instrumentale
  • Local technique et Traitement d’air dans une extension
  • Administration et percussions en RDC
  • Salles de pratique de piano, et pôle Jazz/Musiques actuelles dans une extension
  • Amphitorium et salles de pratique collective, plateau de répétition de théâtre

La Traverse : une voie verte au coeur de la Bresse

Voir l'image en grand
Mise en service en juin 2018 entre Attignat et Jayat, la voie verte « La Traverse » est le paradis des mobilités douces. Poussettes, rollers, vélos, trottinettes, piétons s’y côtoient pour des déplacements en toute sécurité. En 2021, le linéaire se prolonge au-delà de Jayat pour relier Saint-Trivier de Courtes. Les travaux sont en cours alors que d’autres tronçons sont à l’étude vers Bourg-en-Bresse et Ceyzériat.

La deuxième section est en travaux

Se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, c’est possible sur le territoire. C’est bien ce qu’entend démontrer la Communauté d’Agglomération en aménageant la voie verte « La Traverse ». Alors que la première section entre Attignat et Jayat a trouvé ses fidèles, le chantier de la deuxième section s’est ouvert en janvier entre Jayat et Saint-Trivier de Courtes, soit 11,5km supplémentaires.
Ces travaux vont permettre de doubler le nombre de kilomètres pour atteindre 30 km. Ils sont prévus jusqu’en octobre. Dans la continuité des premiers aménagements, le mobilier et la signalétique seront les mêmes. Les usagers pourront notamment retrouver cette ligne rouge au sol qui marque le lien entre les communes traversées..
Les travaux préparatoires sont terminés à Jayat, Saint-Julien-sur-Reyssouze et Mantenay-Montlin et la pose de l’enrobé a commencé à Jayat. Les aménagements des carrefours avec les RD 1 et 975 débutent en ce moment à Saint-Julien-sur-Reyssouze.
Les travaux sont prévus jusqu’en octobre.

La Traverse en chiffres

  • Linéaire total après la deuxième phase de travaux : 23 km.
  • Coût des aménagements : 1,6 million d’euros HT, subventionné à hauteur de 300 000€ par l’Etat dans le cadre du plan France relance.