Réduction des déchets

Retrouvez ci-dessous des astuces et idées du quotidien pour ne plus remplir nos poubelles, économisez de l’argent, et préservez nos ressources naturelles…

Réemploi, réparation

Voici quelques astuces pour jeter moins, éviter de nouveaux achats et préserver son porte-monnaie !

 

 

 

La recyclerie
Donnez vos objets et équipements en bon état ou facilement réparable dans l’espace dédié de votre déchèterie. Ils seront nettoyés, éventuellement réparés, et revendus à petit prix.  Achetez vos articles d’occasion dans les magasins partenaires : O Fil du Temps (Péronnas), Emmaüs (Bourg-en-Bresse et Servas), La Boutique (Ceyzériat), Frip’One (Bourg-en-Bresse – textile uniquement) et Micronov (Bourg-en-Bresse – matériel informatique uniquement).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les préaux des matériaux 
Dans certaines déchèteries (Bresse Vallons, Ceyzériat, Pirajoux, Polliat, et Simandre-sur-Suran), des espaces sont dédiés au réemploi des matériaux de construction : tubes PVC, surplus de carrelage, évier, tuiles,…
Donnez / prenez, réutilisez !

 

 

 

 

 

 

La réparation 

Vous souhaitez réparez vous-même vos appareils électroménagers ? Avec ses tutos et pièces détachées, ce site peut vous aider : spareka.fr

Vous préférez faire appel à un réparateur ? Pour vos chaussures, bijoux, appareils électroménagers, meubles…
-> contactez les artisans réparateurs implantés près de chez vous : annuaire-reparation.fr
-> contactez un réparateur labellisé pour profiter du bonus réparation : economie.gouv.fr/particuliers/bonus-reparation-comment-ca-marche

 

L'anti gaspi alimentaire

En moyenne nous gaspillons chaque année 20 kg d’aliments par personne.

Pour éviter ce gâchis, achetez utile et en juste quantité en préparant une liste de courses, conservez correctement vos aliments, pensez congélation, accommodez vos restes…

  • Le Gourmet bag, le doggy bag à la française : les restaurateurs ont l'obligation de proposer à leurs clients des contenants pour pouvoir emporter les restes à la maison … n’hésitez plus !
  • Des applis mobiles pour sauver les invendus
    Plusieurs applications mobiles vous permettent d’acheter les invendus à prix réduits. : To Good To Go, Phenix, Karma…, mais aussi zero-gachis.com. (liste non exhaustive !).

L'eau du robinet : une eau de qualité

Prix d’1L d’eau en bouteille : 0,5 (moyenne)
Prix d’1 L d’eau au robinet : 0,003 (moyenne française)
Alors pourquoi payer plus ? D’autant que l’eau du robinet est bonne pour la santé ! Les opérations de traitement de l’eau et de surveillance visent à assurer sa qualité. Les contrôles sont permanents, la réglementation l’impose. Sachez que les eaux en bouteilles plastiques ne sont pas exemptes de pollution et de risques pour la santé.

Astuce pour enlever l’odeur et le goût du chlore : laissez reposer l'eau dans une carafe ouverte. Pour accélérer le processus, on peut mettre cette carafe dans le réfrigérateur. 

Evènements responsables

Pour les évènements culturels, sportifs, festifs, organisés par des structures du territoire, les organisateurs peuvent mutualiser le matériel évènementiel. Grâce à la plateforme en ligne lematerielpartage.fr, prêtez, empruntez, louez du matériel : gobelets, mobilier, électroménager, sonorisation…

Ne plus acheter de déchets

  • Privilégiez le vrac
    L’emballage représente en moyenne 15 % du coût du produit (fabrication, marketing). Acheter les produits en vrac vous permet donc d’économiser, ou d’acheter des produits de meilleure qualité. Apportez vos contenants personnels chez vos commerçants (sacs / boites / sacs à pain/…), pour qu’ils vous servent dedans !
  • Préférez les produits « durables » aux « jetables »
    Lingettes, rasoirs jetables, couches, piles jetables… emplissent nos poubelles. Pour éviter cela, et faire des économies, passez au réutilisable, rechargeable, lavable !
  • Emprunter, louer
    Nous achetons certains équipements neufs pour une utilisation très courte : outils de bricolage, de jardinage, de construction,… Ces outils sont ensuite stockés pour plusieurs années et s’abîment en silence. Plutôt que d’acheter ces outils, pensez à les louer. Ainsi un même outil servira à plusieurs utilisateurs, et moins d’outils seront fabriqués d’où l’économie de matières premières.

Contactez nous :

Votre question

Vos coordonnées

* Champ obligatoire