Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) est un fonds de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement entre les régions de l’Union Européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires.
L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés, étudiants…), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.
Dans l’Ain, le Département est Organisme Intermédiaire Gestionnaire d’une subvention globale pour la période 2014-2020.
La CA3B a répondu à un appel à projet lancé par le Département en 2017, « Club de Chercheurs d’emploi », en présentant le projet porté par les Points Informations Emploi. Celui-ci a été retenu et bénéficie d’un cofinancement du FSE à hauteur de 50% des dépenses éligibles, pour les années 2018-2019 et 2020.
Le projet développé par l’équipe des PIE se compose de 3 actions :

  • 1-L’accompagnement des demandeurs d’emplois en proximité sur le territoire de la CA3B : un accompagnement individuel dans un cadre collectif,
  • 2-Rapprocher les demandeurs d’emplois des entreprises en proximité,
  • 3- De la médiation numérique dans les permanences animées par l’équipe des conseillers des PIE.

Retrouvez les lieux et horaires de ces permanences ci-dessous :