Le Conseil de Développement

Instance de démocratie participative, le conseil de développement de la CA3B est constitué de 120 membres (titulaires et suppléants), bénévoles, issus de la société civile et à parité hommes/femmes. C’est une instance de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales auxquelles il contribue par le débat et l’expertise citoyenne.

L’élaboration du Projet de territoire

Depuis mai 2018, 7 plénières du Conseil de développement ont eu pour thématique le projet de territoire. De plus, depuis janvier 2019, tous ses membres ont été invités par les élus référents des différents schémas du projet de territoire à participer à 11 temps de travail thématiques et participatifs.
Enfin, le Bureau et plusieurs membres ont également été conviés à des temps forts tels que le comité de pilotage « mobilités », les rencontres avec les élus référents transition écologique, économie,mobilités et habitat.
Ainsi une soixantaine de membres du Conseil de développement ont pu s’impliquer concrètement dans le projet de territoire.

L’auto saisine « urgence climatique »

Le 13 novembre 2018, le Conseil de développement s’est, à l’unanimité, autosaisi du sujet de l’urgence climatique.
Depuis un groupe de travail de 20 personnes volontaires et motivées, s’est réuni une dizaine de fois.
Dans ce cadre, les trois activités les plus émettrices de gaz à effet de serre sur notre territoire ont été travaillées : Mobilités, Habitat et Agriculture.
Les temps d’échange ont permis de définir plusieurs actions prioritaires.
Pour rappel, le 23 mai 2019, le comité stratégique, constitué des membres du Bureau de la CA3B, a reçu des référents du groupe « urgence climatique » qui ont pu exposer leurs préoccupations et suggestions au Président et élus présents.
Ce travail collectif a permis d’apporter une contribution partagée et indépendante.

Consultez les propositions du Conseil de développement sur l'urgence climatique :

Action en faveur du covoiturage

Le Conseil de développement de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) s’est saisi de l’enjeu de l’urgence climatique et a fait une série de propositions concernant la mobilité, le bâti et l’agriculture. À propos de la mobilité, la proposition prioritaire est d’amener les entreprises du territoire à s’engager en faveur du covoiturage domicile-travail et du télétravail. Les dirigeants de la CA3B ont reconnu l’intérêt de cette proposition.
Deux personnes du Conseil de développement se sont portées volontaires pour conduire bénévolement une action pilote impliquant une dizaine d’entreprises entre septembre et décembre 2019. L’Agence Locale pour l’Energie et le Climat (ALEC01) s’est jointe à cette initiative qui a reçu l’aval de la CA3B.

Réunions inter-entreprises 2019
De 9h à 12h suivies d’un buffet dans les locaux d’une des entreprises participantes

  • Mardi 24 septembre
  • Mardi 22 octobre
  • Mardi 19 novembre
  • Réunion publique le jeudi 12 décembre