Économisons l'eau !

Chacun de nous consomme 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle…
… soit en moyenne 149 L d’eau potable par jour ou 55 m3 par habitant et par an.
Or l’eau douce ne représente que 2,8 % du volume global d’eau présent sur terre et sert à de multiples usages autres que domestiques : agriculture, industrie, loisirs…
Nous avons tous des économies d'eau à faire pour mieux partager la ressource vitale qu’est l'eau.

vigieeau.fr : quelles restrictions chez vous ?

Épisiodes de crise

En cas d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels.
4 niveaux d'alerte sont utilisés :

  1. Vigilance : niveau de sensibilisation, pas de restriction
  2. Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  3. Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  4. Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Les effets du manque d’eau

Les épisodes de déficit en eau (sécheresse, surconsommation) ont de multiples impacts sur la faune. La baisse des eaux et leur mauvaise qualité suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions menacent la survie des animaux qui s’abreuvent et celle des poissons et autres animaux qui vivent dans les milieux aquatiques (cours d’eau, mares, étangs, marais…).
Ils affectent également les sols et la flore (dépérissement des arbres) et augmentent les risques d’incendies (cultures, forêts).
En cas de précipitations insuffisantes entre septembre et mars, les réserves d'eau notamment celles des nappes phréatiques utilisées pour l’eau potable ne peuvent pas se recharger comme elles le devraient et risquent d’affecter l’alimentation des populations (dont les productions agricoles).

Coût de l'eau et consommations et équipements ménagers

En moyenne :

  • Un lave-vaisselle consomme entre 12 L et 16 L par cycle
  • Une machine à laver consomme entre 40 L et 80 L par cycle
  • Une chasse d'eau consomme environ 9 L à chaque tirage
  • Une douche consomme entre 40 L et 80 L(environ 10 L par minute suivant le débit et l'état de l'installation. Cela peut monter à 15 voire 20 L avec un pommeau de douche non économe en eau !)
  • Un bain consomme entre 150 L et 250 L

La facture d’eau se situe en France en moyenne à hauteur de 500 € par an par foyer, sans compter le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. Une bonne raison de réduire sa consommation d’eau !
Un robinet qui goutte peut vous faire perdre 4 L par heure, soit presque 100 L en une seule journée !

Quels gestes pour diminuer notre consommation d’eau ?

  • Dans la salle de bains et au WC : limiter le temps de douche à 3 minutes, fermer l’eau dès que possible (durant le savonnage des mains…) , mettre une chasse d’eau double flux ou une bouteille lestée dans le réservoir
  • Dans le jardin : installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte (avec une alimentation solaire, c’est encore mieux !), mettre de la paille ou des copeaux sur les plantations pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite, et choisir les bons horaires pour arroser (tôt le matin pour une gestion la plus efficiente possible), récupérer l’eau de pluie
  • Dans la cuisine : mettre en marche de lave-vaisselle uniquement quand il est plein, récupérer l’eau que l’on fait couler en attendant qu’elle soit chaude et l’eau de lavage des aliments
  • Dans la maison : réparer les fuites, installer des réducteurs de débits ou aérateurs sur les robinets, utiliser de équipements économes en eau.

Restons attentifs à l’eau et aux limitations de son usage en vigueur sur ma commune.