La Traverse - La voie verte de Grand Bourg Agglomération


La Traverse est le paradis des mobilités douces. Poussettes, rollers, vélos, trottinettes, piétons s’y côtoient pour des déplacements en toute sécurité. La voie verte permet aujourd’hui de relier Saint-Trivier-de-Courtes à Ceyzériat sur un itinéraire continu de 44 km. 

La Traverse en chiffres :

- Un itinéraire de 44 km aménagés
- 13 communes desservies
- Des aires d’accueil : Attignat, Bresse-Vallons, Saint-Trivier-de-Courtes, Viriat, Ceyzériat...
- De nombreux espaces de repos et aires de pique-nique
- Un investissement total de près de 14 M€ pour Grand Bourg Agglomération

Une carte pour tout savoir

Les sites desservis

Au-delà des communes desservies, plusieurs sites du territoire sont facilement accessibles en empruntant La Traverse.

C’est le cas du Camping du Coq de Mantenay-Montlin, de la Plaine Tonique depuis Montrevel, du stade Verchère, de la Médiathèque Aimé Césaire, de Carré d’Eau ou encore de la base de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse.

Le saviez-vous ?

Entre Attignat et St-Trivier, La Traverse est aménagée sur une ancienne voie ferrée.

 Depuis 2016, le territoire de la Communauté d’Agglomération dispose du label « Territoire Vélo ».Cette reconnaissance décernée par la Fédération Française de Cyclotourisme est le reflet d’un engagement du territoire pour la mobilité à vélo sous toutes ses formes : déplacement du quotidien, de loisirs et touristiques.
Être Territoire Vélo, c’est offrir des aménagements adaptés à la pratique du vélo, des équipements et des services spécifiques au vélo et à destination de divers types de publics : familles, pratiquants occasionnels et réguliers.

Les partenaires financiers

Dans le cadre de l’aménagement de « La Traverse », Grand Bourg Agglomération bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :