La Traverse - La voie verte de Grand Bourg Agglomération
« La Traverse » est le paradis des mobilités douces. Poussettes, rollers, vélos, trottinettes, piétons s’y côtoient pour des déplacements en toute sécurité. À terme, la voie verte s’étendra sur environ 43 km et traversera 13 communes entre Saint-Trivier-de-Courtes et Ceyzériat.
Début 2023, « La Traverse » c’est :
- 27 km aménagés
- 9 communes desservies
- 3 aires d’accueil : Attignat, Bresse-Vallons et Saint-Trivier-de-Courtes
- Plusieurs aires de pique-nique et espaces de repos
De Attignat à Jayat
Ouvert en 2018, le premier tronçon de La Traverse dessert les communes d’Attignat, Bresse-Vallons, Malafretaz, Montrevel-en-Bresse et Jayat et s’étend sur 11,5 km.
Deux aires d’accueil situées sur les communes d’Attignat et de Bresse-Vallons permettent de rejoindre facilement la voie verte. Vous pourrez y stationner votre voiture ou y faire une pause. Un point d’eau et des toilettes publiques sont en accès libre sur l’aire d’Attignat.
De Jayat à Saint-Trivier-de-Courtes
Entre ces deux communes, l’itinéraire dessert les communes de Saint-Julien-sur-Reyssouze et de Mantenay-Montlin pour un total de 11,6 km.
Le Camping du Coq de Mantenay-Montlin est directement desservi par « La Traverse ».
Information travaux : des compléments d’aménagement sont en cours de réalisation en début d’année 2023 pour faciliter vos conditions d’utilisation de la voie verte depuis Saint-Trivier. Des toilettes publiques ainsi qu’une aire de repos permettront de pleinement profiter de cet itinéraire.
Le saviez-vous ?
Entre Attignat et Saint-Trivier, La Traverse est aménagée sur une ancienne voie ferrée.
Bourg-en-Bresse
A Bourg-en-Bresse, uen première section permet de circuler sur 3,7 km. Le tracé suit le canal de la Reyssouze et le Bief du Dévorah et permet de lier l’avenue de Marboz à l’avenue Amédée Mercier. Les quartiers de la Reyssouze, des Dîmes et de la Croix-Blanche sont desservis ainsi que plusieurs pôles générateurs de déplacements : la Médiathèque Aimé Césaire, le stade Verchère, Carré d’Eau.
A venir
Deux nouvelles sections feront l’objet de travaux dans les mois et années qui viennent :
- L’aménagement sur la commune de Viriat entre l’aire d’accueil d’Attignat et la section existante à Bourg-en-Bresse (avenue de Marboz) ;
- La poursuite du tracé en direction de la base de loisirs de Bouvent et des communes de Saint-Just et Ceyzériat.