Les bonus du Grand Mag

Les bonus du Grand Mag ce sont tous les contenus qui ne tenaient pas dans "le Grand Mag" mais que nous tenons quand même à vous présenter. Interview, photos, vidéos... la lecture du magazine de l'Agglomération se poursuit ici !

Entreprises sociales et solidaires : Passer de l'idée à la création

Grand Bourg Agglomération s’est associé à Ronalpia pour lancer un appel à candidatures qui doit permettre de faire mûrir les projets de création d’entreprises sociales et solidaires.

Neuf mois pour passer de l’idée à la création
L’accompagnement est confié à l’association Ronalpia en relation avec d’autres acteurs du territoire : France Active Ain, AGLCA, ESS’AIN, BGE, collectif des Rencontres du possible et du PTCE de Bourg-en-Bresse, etc.
Six porteurs de projets seront accueillis au sein de l’espace de coworking de la Maison de la culture et de la citoyenneté à Bourg-en-Bresse.
Ils recevront 15 jours de formation collective et 18 heures d’accompagnement individuel. Ils feront aussi partie d’une communauté vivante d’entreprises sociales et d’un réseau de partenaires locaux (institutions, associations, experts...) qui pourront se mettre à leur service pour assurer leur succès.
Durant 9 mois, l’accompagnement est gratuit, sur mesure et tout au long du processus de création, de l’idée à sa concrétisation. Selon les besoins, il vise à :

  • affirmer la mission sociale et consolider le positionnement du projet
  • renforcer l’ancrage local et tester le modèle économique
  • créer l’activité, trouver les premiers clients sur le territoire

Des entreprises sociales
En période de crise sanitaire, plus que jamais, nos territoires ont besoin de ces entrepreneurs qui prennent des initiatives solidaires.
L’appel à projets concernait des entreprises qui visent à répondre à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts sur le territoire : service aux personnes, mobilité, commerce de proximité, vieillissement de la population, transition écologique…
Six porteurs de projets seront accompagnés. La Communauté d’Agglomération finance chacune des créations à hauteur de 1 500€.

Entreprises sociales et solidaires : découvrez les "intrépides"

Volaille de Bresse : soutenir la filière

Grand Bourg Agglomération a initié un plan d'action de soutien à la filière Volaille de Bresse. L’Agglomération a achèté des poulets qu’elle revend à prix préférentiel aux communes et SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire) partenaires. « Grand Bourg Agglomération prend en charge le surcoût par rapport à un repas traditionnel et offre ainsi des débouchés à une filière qui en a besoin. Cette opération valorise les circuits courts et donne accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre, que la cantine soit gérée par la commune, un prestataire ou une association, » explique Aimé Nicolier, vice-président délégué à l’agriculture et à l’alimentation. Cyril Degluaire, président ajoute : « pour nous, c’est très important d’être soutenu par les collectivités. Grâce à ce type d’opérations, nous avons pu écouler 35 000 volailles. Nous n’avons jeté aucun poulet et assurons une rémunération du producteur au juste prix. Et cela participe aussi à l’éducation alimentaire des enfants qui seront les consommateurs de demain ».

  Dates    Nombre de poulets servis Communes et RPI* concernés Abatteurs partenaires
Première opération Septembre - décembre 2020 2 000 9 communes et 2 RPI LDC et Etablissements Miéral
Deuxième opération Avril - juin 2021 1 192 17 communes et 1 RPI Etablissements Miéral

40 000€ investis par Grand Bourg Agglomération dans le cadre de son plan de soutien à la filière Volaille de Bresse

*Regroupement Pédagogique Intercommunal

Déchets : des pistes pour moins jeter

C'est permis sans ma voiture : la JL et l'USBPA se prêtent au jeu

Céramiques de l' Atelier Otcho : bienvenue sur le Web (cliquez sur l'image)

AOP crème et beurre de Bresse

Un petit tour dans une laiterie

Journandises : "Hors normes" du 22 au 24 octobre

Les Journandises sur le Web

Les Journandises sur Facebook

Hashtag festival : Le rendez-vous des geeks et amoureux de la pop culture


La Pop Culture se diffuse et s’amplifie, relayée à travers les nouveaux médias qui se développent avec la révolution du Digital. Cette culture, multi canal, se veut fédératrice, créatrice de liens entre les passionnés, mélangeant les différents univers(manga, comics, fantastique), les canaux de diffusion (TV, tablettes, réseaux sociaux,chaines web) ou les supports (BD, séries télés, musique K-pop, films, jeux).
Il est temps pour vous et pour nous de se reconnecter ! Découvrez, le Hashtag Festival, tout nouvel évènement créé par les équipes d’Ainterexpo sur Bourg-en-Bresse ! Il se déroulera du 23 au 24 Octobre 2021 au parc de expositions.

Le Hashtag festival sur le Web

Hashtag festival : demandez le programme