Grand Bourg Agglomération accueille les étudiants internationaux

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Toutes les actualités

Thématique : Enseignement supérieur

Quelques semaines après la rentrée universitaire, Jean-François Debat, Président de Grand Bourg Agglomération et Sylviane Chêne, vice-présidente déléguée à la culture et à la vie étudiante réunissent les étudiants internationaux qui ont choisi Bourg-en-Bresse. Ce moment privilégié d’échanges vise à faciliter leur intégration et présenter un territoire d’accueil qui a tous les atouts pour favoriser leur réussite.

Des intervenants ont mis en avant la richesse de l’offre culturelle et sportive du territoire, Altec et le CROUS ont présenté leurs propositions à destination des étudiants et la Maison de l’Europe ses activités. L’occasion pour chaque participant de présenter son parcours avant de se retrouver autour du verre de l’amitié. Cette soirée est organisée dans le cadre de la Nuit des Etudiants du Monde avec le soutien de l’AVUF (Association des villes universitaires de France), de Campus France et du Crous de Lyon.

  • Des étudiants internationaux qui viennent des 4 coins du monde

Les établissements d’enseignement supérieur de Grand Bourg Agglomération attirent des étudiants du monde entier et sont attractifs sur des formations très spécialisées : en particulier à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (à l’IUT Lyon 1 et sur le Technopole Alimentec) dans des filières diverses (génie biologique, informatique, etc) avec la présence de jeunes chercheurs préparant leur doctorat. A l’université Jean Moulin Lyon III, les étudiants internationaux sont principalement en filières droit et management.
Cette troisième soirée est l’occasion d’accueillir pour la première fois des étudiants en BTS au Lycée des Sardières (filières agricole, qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire - BioQUALIM - aliments et processus technologiques).
Cette année, les inscrits sont principalement des étudiants d’Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Cameroun, Congo, Rwanda), mais aussi du Moyen Orient (Iran), d’Asie (Inde), d’Europe (Portugal) et d’Amérique (Colombie). Les formations suivies sont très diverses, allant de la première année post-bac à la recherche doctorale.

 

  • Un événement labellisé Nuits des étudiants du monde

Grand Bourg Agglomération est membre active de l’Association des villes universitaires de France (AVUF). A la fois centre de ressources pour ses membres et force de proposition pour l’Etat, l’AVUF se donne aussi pour objectif de favoriser l’accueil des étudiants sur les territoires. Elle attribue notamment le label Nuits des étudiants du monde aux collectivités qui facilitent l’intégration des étudiants internationaux.

  • Grand Bourg Agglomération, soutien de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

L’action de l’Agglomération s’articule autour de deux axes principaux :

- Le soutien au fonctionnement des universités et à l’amélioration du cadre de vie des étudiants : développer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises locales et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes du territoire avec une offre en local riche et diversifiée.

- La promotion du territoire pour augmenter le nombre d’étudiants et conserver les compétences à la fin des cursus, notamment dans les secteurs en tension (santé). A ce titre, les services de Grand Bourg Agglomération ont édité pour la rentrée universitaire 2024-2025 un guide à destination des étudiants et de leur famille pour faciliter leur installation sur le territoire.

Par ailleurs, Grand Bourg Agglomération participe financièrement aux côtés du Département et de l’Etat à la réhabilitation du campus de Lyon 3 à Bourg-en-Bresse (salles de cours, transformation de la chapelle en lieu de vie polyvalent pour les étudiants).

Le pôle universitaire de l’agglomération de Bourg-en-Bresse

  • Plus d’une vingtaine d’établissements
  • Plus de 4 000 étudiants
  • 30% de boursiers
  • 80 formations post-bac (BUT, licences, masters, école de commerce, …)
  • L’alternance en plein essor, avec de nouvelles écoles qui ont ouvert à la rentrée.