Une nouvelle station d’épuration à Corveissiat
Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !
Thématique : Eau / Assainissement
L’équipement traite les eaux usées du bourg de Corveissiat. Il a pour particularité d’être composé de deux sites conçus pour s’adapter à la configuration du village.
Une station d’épuration pour le bourg de la commune
Grand Bourg Agglomération a construit la première station d’épuration pour les eaux usées du bourg de la commune de Corveissiat.
L’équipement se compose de deux sites. Le bassin de stockage se trouve dans le bas du village. Le système de traitement est localisé 800 mètres plus loin, près de la zone artisanale. Entre les deux, une conduite de refoulement et deux réseaux eaux usées et eaux pluviales permettent la mise en séparatif de la route de Bourg.
Un traitement performant par filtre planté de roseaux
La station permet à la commune de disposer d’un équipement moderne et performant adapté aux besoins de 400 équivalents habitants. Le choix de traitement s’est porté sur un filtre planté de roseaux. Leurs racines permettent l’oxygénation du filtre et donc le développement des bactéries qui dégradent la pollution.
Un chantier technique
L’investissement a nécessité des études géologiques et environnementales poussées, liées notamment à la présence de roche karstique.
Grand Bourg Agglomération a confié la maîtrise d’œuvre au cabinet Montmasson. Les travaux ont été réalisés par Vincent TP (terrassement, mise en œuvre et canalisations), SAVEA (processus de traitement) et MEYGRET (maçonnerie).
Le chantier a duré environ 10 mois. La station est en service depuis le 8 septembre 2025.
Assainissement collectif : chiffres clés
Grand Bourg Agglomération gère l’assainissement collectif de l’ensemble des 74 communes. La station d’épuration de Corveissiat fait partie de la centaine de stations qui équipent le territoire.
Budget d’investissement annuel pour l’assainissement collectif : 8 millions d’euros.
