La CA3B fait le choix d’un emprunt de transition écologique

Retrouvez tous les jours les dernières actualités de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse !

Toutes les actualités

Thématique : Grand Bourg Agglomération

La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse a choisi une offre bancaire qui n’était pas la plus basse mais la plus éthique. Elle concerne le financement des investissements 2020, plus particulièrement un emprunt d’un montant total de 2 millions d’euros.

Pour sélectionner l’offre de crédits, la CA3B a fait valoir deux critères qu’elle a pris en compte de manière équivalente :
- La qualité environnementale de l’offre, notamment le privilège à des sources de financement traçables et vertueuses
- La qualité financière de l’offre
La mise en concurrence a permis de retenir la proposition de la NEF, banque éthique coopérative située à Vaulx-en-Velin. L’établissement finance des projets engagés dans les domaines environnemental, social, culturel ou sportif. Il exclut de ses activités les secteurs polluants, les énergies fossiles et la spéculation. La Communauté d’Agglomération bénéficie d’un taux excellent sur l’emprunt qu’elle souscrit, sa bonne gestion étant reconnue par les banques, notamment la NEF.
Pour la CA3B, ce choix est en accord avec son projet de territoire dont l’un des piliers est la transition écologique. C’est aussi en cohérence avec le travail mené pour élaborer un budget de transition écologique. En effet, depuis le budget primitif 2020, elle distingue les crédits finançant des actions en faveur de l’environnement.
La préparation budgétaire 2021 a permis de franchir un nouveau cap avec l’identification des crédits favorables dès les inscriptions budgétaires et un paramétrage du logiciel comptable pour suivre également l’exécution au même titre que l’imputation.
La Communauté d’Agglomération garantit ainsi à ses prêteurs la traçabilité environnementale de ses finances et donc la destination des crédits empruntés.

Dans la même thématique