Atlas Imaginaire d'une Bresse légendaire

Grand Bourg Agglomération invite le collectif ARFI à prendre la relève de Maison Gutenberg (Projet Cycles) pour s’immerger en Bresse et irriguer le territoire d’un nouveau projet artistique musical et participatif, nommé Atlas Imaginaire d’une Bresse légendaire.

La Ferme des Animaux
Par le Collectif ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire).
La Ferme des Animaux est un spectacle théâtral, musical et interactif, qui s’inspire librement du roman de George Orwell. Dans cette fable animalière et politique, les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Très vite, ils inventent ensemble leurs nouvelles conditions d’existence. Ils établissent leur Constitution, et s’organisent pour assurer l’intendance. Cette histoire s’émancipe de l’histoire d’origine pour en imaginer les prolongements à hauteur d’enfant.
Mélissa Acchiardi : batterie, synthétiseur, chant, percussions
Guillaume Grenard : trompette, machines, basse électrique, chant
Jessica Jargot : comédienne.
Ophélie Kern : mise en scène
Stéphane Boireau : scénario
Avec la participation des habitants de l’Agglomération

Gratuit, tout public à partir de 7 ans, Réservez en cliquant ici

Présentation

Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture 2023-2025, L’ARFI déploie de nombreuses actions artistiques sur la Conférence Bresse et avec des résonnances à Bourg en Bresse, à Bény et d’autres communes de territoire. Toujours en quête de nouveaux liens avec les publics, l'ARFI confirme une démarche qui met en résonance actions culturelles et recherche artistique comme deux faces d’une même pièce. 

Les actions de la résidence se déclinent en plusieurs créations participatives : les participants collaborent alors à la création d’une œuvre vivante. La résidence fait largement appel aux publics scolaires, de la maternelle au lycée, mais aussi aux musiciens amateurs, et aux jeunes pendant le temps extra-scolaire, ainsi qu’à des publics spécifiques comme ceux des établissements médico-sociaux. L’ARFI leur propose des outils artistiques pour fabriquer des productions qui sont l’émanation culturelle de leur territoire, de leur vécu.

L’Atlas Imaginaire évoque la mappemonde, le mythe, le fil tendu entre histoire et géographie, qui peut montrer un territoire, le raconter, ou l’inventer. Ensemble, les artistes et les participants dessinent petit à petit notre Atlas, imaginaire, collectif et intime, rendu visible au grand public par différentes restitutions : spectacles, concerts, expositions, et une cartographie multimédia en ligne.

La Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture est pilotée par Grand Bourg Agglomération avec le soutien des Directions Régionales des Affaires Culturelles et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Rectorat de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Ain.

En détail

Pour la première année de résidence les actions d’éducation artistique et culturelle se déclinent en plusieurs volets.

  • Des créations participatives sous forme de ciné-concerts, mêlant musique, arts vidéos, bruitage et/ou chant. Il était une fois en Bresse, notamment, est un projet de ciné-concert entièrement local et participatif (réalisation d’un western local avec des collégiens, bruitages avec des élèves de maternelles, orchestre de musiciens amateurs).
  • Des (ré)créations participatives mettant au centre le chant et la poésie, accompagnés d’autres disciplines : écriture poétique inspirées de Neruda et mises en chansons auprès d’écoliers du primaire, - Une programmation itinérante pour le jeune public (La Ferme des animaux) accompagnée d’ateliers - jeu de rôle.
  • Une exploration cartographique du territoire avec des balades artistiques pour les publics scolaires (élèves du primaire, collégiens, dispositif ULIS notamment), et la création d’outils pour diffuser et conserver la trace de la résidence (développement d’une carte en ligne, augmentée de médias sons et vidéo).
  • Les différentes actions de médiation proposées font appel à des esthétiques aussi variées que celles qui cohabitent au sein du collectif. Elles sont unifiées par un grand désir de mettre dans les mains des participants les outils qui leur permettront de créer leur propre folklore imaginaire.

Bilan des précédentes éditions