Grand Bourg Agglomération installe des ombrières photovoltaïques à Ainterexpo
Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Grand Bourg Agglomération !

Thématique : Énergie
Un projet qui répond aux ambitions de l’Agglomération sur les énergies renouvelables
Grand Bourg Agglomération a adopté une délibération cadre énergie en conseil communautaire le 12 décembre 2022. Elle formalise ainsi sa volonté de développer la production d’énergies renouvelables sur le territoire, dans laquelle l’énergie solaire a toute sa place. L’Agglomération s’est fixée un objectif de production d’énergies renouvelables de 750 GWh/an à horizon 2030, soit 31% de la consommation d’énergie sur le territoire.
Le projet d’ombrières à Ainterexpo répond aussi à des obligations réglementaires :
- Loi Climat et résilience du 22 août 2021
- Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 : obligation de couvrir en ombrières tous les parcs de stationnement dont la surface dépasse les 10 000 m2, et avant le 1er juillet 2026.
Un projet exemplaire : les ombrières photovoltaïques à Ainterexpo
L’installation couvrira 90% des places de parking d’Ainterexpo, soit 7 225 modules et environ 14 500 m2 de surface couverte, apportant un confort supplémentaire à tous les utilisateurs.
Elle assurera une production annuelle de 4 029 MWh, injectée en intégralité dans le réseau électrique, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 foyers.
Un chantier organisé pour assurer la continuité de fonctionnement d’Ainterexpo
Les phases de travaux s’enchaîneront en laissant le parking ouvert lorsque le site accueille des manifestations. Les temps de fermeture et d’ouverture du parking alterneront suivant les besoins du chantier. Une signalétique sera installée sur place.
Le délégataire : Idex, entreprise indépendante leader sur le secteur de l’énergie locale
Idex assure la construction, l’exploitation et la maintenance du site pendant 30 ans. L’entreprise est leader sur le marché des énergies locales : production, distribution et fourniture, services d’efficacité et suivi énergétiques de bâtiments.
Elle a une implantation locale à Tossiat avec 16 techniciens. Elle est titulaire de 55 contrats d’exploitation et maintenance à Bourg-en-Bresse, dont celui du centre hospitalier de Fleyriat. Son activité solaire est focalisée sur les ombrières de parking.
Le calendrier prévisionnel
- Avril à juin : fondations et tranchée (20 jours de travaux)
- Juillet et août : montage des structures. Le parking sera fermé (pas d’événement à Ainterexpo à cette période).
- Juillet à septembre : raccordement électrique. Fermeture du parking jusqu’au 10 septembre.
- Octobre et novembre : réception, mise en service et début de l’exploitation.
Après les travaux, le parking sera complètement rouvert aux usagers avec un fonctionnement identique.