CORONAVIRUS

Retrouvez sur cette page les mesures et modifications de services prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du CORONAVIRUS.

Services et équipements publics

Les services publics essentiels sont maintenus avec un effectif minimum :
État civil
Service funéraire et hygiène
Transports publics (précisions ci-dessous)
Collecte des ordures ménagères
Production d'eau potable
Exploitation maintenance de l'assainissement
Accueil des gens du voyage
Instruction des droits des sols

Les médiathèques, le monastère royal de Brou, H2M, les gymnases, la Maison de la culture et de la citoyenneté, les clubs des aînés, les centres sociaux, le conservatoire et les écoles de musique, les piscines, la Station, l'agence mobilité, les déchetteries, les équipements sportifs et culturels communautaires sont fermés. La base de loisirs La plaine tonique de Montrevel-en-Bresse ainsi que la base de loisirs de Chambod sont fermées au public est également fermée au public et les activités annulées.

Il est demandé aux familles de veiller à ne plus utiliser les jeux pour enfants.
Pour le stationnement dans les zones payantes de la Ville de Bourg-en-Bresse, une tolérance sera appliquée en dehors des arrêts-minute et stationnements gênants.
De façon générale, les manifestations qui sont liées à ces équipements, à d’autres équipements ou à des partenaires de la CA3B sont annulées.

Fermetures, contacts et accueil des enfants des personnels de santé et prioritaires

Afin de freiner la propagation du virus et de protéger les personnes les plus vulnérables, les établissements d’accueil du jeune enfant, les accueils de loisirs et les Espaces jeunes de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un service d’accueil spécifique pour les enfants de moins de 3 ans a été mis en place à la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Vous pouvez contacter le service Petite enfance via le lien ci-dessous qui vous répondra par retour.
Certaines crèches de la Ville de Bourg-en-Bresse sont également ouvertes. Nous vous invitons à contacter l’accueil de la mairie au 04 74 45 71 99 qui vous orientera sur le service Petite enfance.
Il est demandé aux familles de se présenter avec le carnet de santé des enfants, leur livret de famille et un justificatif permettant d'attester de leur profession (un bulletin de salaire par exemple).

Les Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s gérés par la CA3B sont à votre écoute par mail ou téléphone. Les temps collectifs et la formation ont été supprimés. Vous pouvez les contacter via les liens ci-dessous.
L'accueil de loisirs de Montrevel-en-Bresse est ouvert les mercredis après-midi pour les enfants des personnels soignants et prioritaires. Contact ci-dessous.

Pendant la période de fermeture des multi accueils et des RAM, les professionnel.le.s se mobilisent pour vous proposer comptines et activités. Retrouvez des chansons et des idées d'activités sur notre page spéciale.

Transports en commun

Dès mercredi 18 mars :

  • Suppression de la circulation de la Navette Rubis’City, dont l’espace est peu adapté aux règles de distanciation et en l’absence du fonctionnement des commerces
  • Suppression de la ligne 41
  • Suppression de l’ensemble des services de transports à la demande, qui ne permettent pas l’application des règles de distanciation :
    Rubis’Plus
    Rubis’Plus PMR
    Rubis’Plus Gare
    Ligne 21
  • Navette du marché de Montrevel

A compter du jeudi 19 mars :

  • Maintien des lignes régulières 1, 2, 3, 4, 5A/5B, 6, et 7 selon leur tracé habituel, mais avec une mise en place de l’horaire samedi / été (fréquence aux 30 minutes)
  • Maintien de la ligne 150 (desserte hôpital Fleyriat) et de la ligne 115 (hors services scolaires)

L’Agence Grand Bourg Mobilités reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
Le service Rubis’Vélo fonctionne mais que l’ensemble des actions de maintenance et de régulation ont été suspendues.

Déchèteries et ordures ménagères

Les déchèteries situées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse sont fermées jusqu'à nouvel ordre
Dans ce contexte, il est demandé aux usagers de stocker chez eux les déchets destinés aux déchèteries et la CA3B rappelle que l'accès à Organom (syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans l'Ain) est strictement interdit au public.
La collecte des ordures ménagères est maintenue.