Consignes de tri

Retrouvez ci-dessous les consignes pour trier vos déchets.

Pour contacter la Direction "Gestion des déchets", n'hésitez pas : le numéro vert 0800 86 10 96 est à votre disposition (appel gratuit)

Guide du tri

Le tri... quelques précisions

Vaisselle, vitrage, ampoule : à la déchèterie
Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre. Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter et de les trier en déchèterie.
Localisez la déchèterie la plus proche de vous

Avec ou sans couvercle
Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages en verre selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage.

Pas besoin de lavage
Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

Pas de verre dans ma poubelle
Le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne...

Emballages
Ne pas imbriquer les emballages mais les aplatir. Conteneurs et colonnes se rempliront moins vite.

Textile et chaussures

 

Réparez, portez, aimez plus longtemps !

Réparer vos vêtements permet de les porter plus longtemps ; et avec un peu de créativité, customiser et transformer ses vêtements permet de faire du neuf avec du vieux !
Sans créativité, donner ou vendre ses vêtements et ses chaussures, c’est aussi prolonger le fil de leur histoire !

 

Vos vêtements méritent une seconde histoire

Pour les vendre, de nombreux magasins, sites internet et applications mobiles existent.
Pour les donner, pensez à votre entourage : amis, famille, collègues,… sinon aux associations telles que Tremplin, qui collecte les textiles, chaussures, sacs et articles de maroquinerie sur la majorité du territoire. Les vêtements qui peuvent être à nouveau portés seront revendus à petits prix dans les magasins Frip’One (Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey) ; les autres seront recyclés autant que possible, car même troués ou tâchés, vos textiles et chaussures ont droit à une seconde vie ! 

                    

                    

Un site pour tout savoir sur le tri

Nous contacter

Vos coordonnées

Une question ? Un conseil ?

Pour finir

* Champ obligatoire